
Les mirabelles de Lorraine sont arrivées. J’adore cette petite prune jaune teintée de rouge et comme sa saison est courte, août-septembre et puis s’en vont, c’est le moment d’en profiter. Je ne voulais pas faire de tarte, j’en ai faite une au quetsche, la semaine dernière, (et aussi de la confiture). J’allais partir sur un clafoutis, la révolte des hommes a pointé : pas un clafoutis, on veut un crumble, ont-ils clamé ! Bon va pour un crumble. Et bien ils avaient bien raison, il était drôlement bon. Je n’ai pas utilisé de balance, mais une cuillère à soupe. J’ai utilisé de la farine de blé, mais si vous êtes intolérant au gluten, regardez ci-dessous, je vous dis comment faire une version gluten free. Je partage ma recette avec vous.
Crumble de mirabelles à la cannelle
- 600 g de mirabelles
- 50 g de beurre
- 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 3 cuil. à soupe de farine
1 Dénoyautez les mirabelles après les avoir lavées. Disposez-les au fur et à mesure dans un plat à four.
2 Travaillez le beurre en pommade avant d’ajouter le sucre. Travaillez du bout des doigts avant d’ajouter la farine et la farine. Mélangez pour obtenir des grosses miettes. Parsemez-en le dessus des fruits.
3 La cuisson se fait au four chaud 25 min à 180°C (th. 6).
4Servez tiède avec de la crème épaisse entière : un délice !
Mon truc en plus :
Pour les intolérants au gluten : remplacez la farine par 2 cuil. à soupe de farine de riz tamisé avec 1 cuil. à soupe de fleur de maïs Maïzena.
très sympa ce crumble… avec de délicieuses mirabelles ce doit être délicieux 🙂