Il y a des livres qui vous donnent instantanément envie de passer en cuisine. C’est le cas de cet ouvrage de Marie Grave, Epicerie du monde, Royaume-Uni.

A l’heure où l’Ecosse risque de faire exploser la couronne britannique, cet ouvrage est un vibrant hommage à la cuisine du Royaume-Uni.
L’intérêt de ce livre, c’est son entrée par les produits d’épicerie emblématiques : flocon d’avoine, lemon curd, crackers, Golden Syrup ou vinaigre de Malt (mais pas que) sont passés au crible avant d’être cuisinés.
L’auteur, Marie Grave, nous prend par la main et nous raconte l’histoire du produit, où le trouver en France, nous donne même la recette : à nous crackers et lemon curd homemade.
Ensuite, on passe aux fourneaux, environ une trentaine de recettes, très joliment illustrées. Perso, j’ai bavé sur les galettes de légumes rôtis (avec du chou de Bruxelles quand même !), le pie au curry de légumes (chouette je sais quoi faire pour dimanche midi !), les veggie scotch eggs, les gâteaux à la vapeur et son carrot cake (rechouette une nouvelle recette à tester).
Et comme Marks and Spencer n’en finit plus d’ouvrir de nouvelles boutiques à Paris : après les Champs-Elysées, et Beaugrenelle, le boulevard Saint-Michel, juste en face de Joseph Gilbert, ça devrait être tranquille pour le ravitaillement.
Vous n’êtes pas parisien, pas de soucis, Marie Grave a tout prévu : il y a un malin carnet d’adresses à la fin.
Royaume-Uni, Epicerie du Monde de Marie Grave, Editions La Plage, 12 €.
Pour prolonger votre lecture, retrouvez mon brunch british homemade ICI
1 commentaire