Hello les p’tits loups, vous l’avez vu passer sur les réseaux sociaux (quoi vous ne me suivez pas encore, la colonne à droite est pour vous, il suffit de cliquer, c’est gratuit et vous pourrez suivre mes aventures quotidiennes).
Mais revenons à notre sujet du jour, le cheesecake, le merveilleux, le délicieux, et surtout l’inratable cheesecake. Une fois encore, j’ai pioché la recette dans le livre de Bob Grossmann, Un Goûter à New York . Comme ça j’étais sûre de réaliser celui du Bob’s Bake Shop. Cela dit celui de ma copine Sybille au chocolat blanc n’est pas mal non plus. J’ai un (tout petit peu) changé les quantités et je n’ai pas recouvert de glaçage mais servi avec des petites fraises, charlotte du Périgord.
Seule petite déception, je n’ai pas eu le temps de faire une jolie photo, il a été dévoré avant. Je vous le livre tel quel dans sa version brute.

Alors la recette n’est pas bien compliquée. Pour le réussir, vous aurez besoin :
-d’un moule à manqué à charnière, et un de bonne qualité pour éviter les fuites de pâte liquide au début de la cuisson (oui ça m’est arrivé). Le mien est un Gobel et il fait 24 cm de diamètre.
– le fromage, on choisit du Philadelphia, le seul et unique cream cheese utilisé par les Americains pour la recette de cheesecake.
– le faire à l’avance, pour lui laisser le temps de refroidir.
– prévoir un pinceau de cuisine : la cuisson se fait en 2 temps. D’abord la croûte, et ensuite la crème. Entre les deux, vous allez beurrer les parois du moule, et comme il est chaud, au pinceau cela évite de se cramer les doigts.
The Cheesecake
- Pour 6 à 8 personnes
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 1h40
- Repos : plusieurs heures
Croûte
- 180 g de biscuits THE
- 90 g de beurre fondu
- 20 g de sucre en poudre
- Pour la crème de fromage
- 500 g de Philadelphia
- 150 g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 40 g de farine
- 1 citron non traité : zeste et jus
- 30 cl de crème fraîche
- 5 oeufs
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
1 Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Mixez les biscuits pour les réduire en poudre. Mélangez-les au sucre et au beurre fondu. Versez sur le fond du moule et tapissez-le en appuyant avec les doigts. Faites cuire 15 min au four. Sortez le moule du four. Augmentez la température du four à 220°C (th.7/8).
2 Mélangez tous les ingrédients en respectant l’ordre indiqué. Fouettez bien pour obtenir une crème bien lisse.
3 Graissez les parois du moule (voir plus haut) et versez la crème sur la croûte de fromage. Faites cuire 10 min. Baissez la température à 120°C (th. 4). Cuisez 1h15.
4 Au sortir du four, laissez refroidir et réservez au froid jusqu’au service.
Mon truc en plus
J’ai trouvé mon plat de service chez Maison du Monde (12,90), mais il y a le même chez Casa (8.90).
A servir avec des fruits frais, c’est top !
Sinon, j’ai prévu de vous parler prochainement du GATEAU MAGIQUE, des livres, des préparations, on ne parle que de lui en ce moment !
Miam un de mes dessert préféré !!
Ce cheesecake est magnifique.Bravo
J’adore!!!!!!!!!
Merci, ton enthousiasme me va droit au coeur !
Miam, il donne très envie ton cheesecake ! Une jolie recette à tester pour me lancer ! (je n’en ai jamais fait encore, il va falloir que je m’y mette !!!)
cette recette est inratable : j’en ai testées !