En cette rentrée, comment passer à côté du gâteau magique. C’est le gâteau qui fait le buzz, pas moins de 3 livres dessus, déjà des préparations prêtes à l’emploi (Quai Sud). Comme dirait Pierre Vassiliu : « qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? » Je m’y suis frottée et j’ai adoré.
Magique, ce gâteau l’est puisqu’il est entre la génoise et le flan, avec une partie crémeuse à l’intérieur. Au départ je comptais en faire un au chocolat et puis les myrtilles m’ont fait de l’oeil. Allez hop, c’était parti pour un gâteau magique à la vanille et aux myrtilles. Le résultat ? Entre le gâteau et le clafoutis, hyper moelleux et léger, un régal !
Quel livre choisir ?
Côté bouquin, j’ai utilisé celui de Aurélie Desgages chez Hachette, les photos et les propositions de recettes sont superbes : mangue-chocolat blanc, figues amandes fleur d’oranger ou orange chocolat cannelle.
Cependant j’aime bien, je préfère même, l’ouvrage de Véronique Cauvin paru chez Solar, car il contient plus de conseils pratiques, la recette de base est de Benoît Castel (il faudra que je vous raconte, j’ai eu la chance de fabriquer des bonbons avec lui !) et des pas à pas.
Il y en a un aussi chez Marabout, il y a pas mal d’articles dessus sur la toile.
J’ai aussi déniché une préparation Gâteau Magique chez Quai Sud. Je ne l’ai pas encore testée, mais cette marque fait des produits de grande qualité, je suis assez confiante. Je vous dirais.
Comment réussir le gâteau magique
Le choix du moule
J’ai cuit mes gâteaux dans des moules à empreintes rose de Silikomart (ils datent un peu je ne sais pas si on les trouve encore.) Je souhaitais les servir lors d’un brunch, alors je voulais quelque chose de joli et d’individuel.
Ce n’était pas forcément une bonne idée pour une première fois : pour avoir les vraies couches bien distinctes il vaut mieux utiliser un moule à manqué de 22 cm-24 cm de diamètre. S’il n’est pas en silicone, tapissez le fond de papier cuisson.
La cuisson
Elle se fait à four chaud 150°C (th. 5) et sans utiliser la chaleur tournante.
Du temps et du repos
Après cuisson, laissez refroidir le gâteau et réservez-le plusieurs heures au froid.
La recette : gâteau magique vanille-myrtille

Pour 6 à 8 personnes
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 50 cl de lait
- 100 g de myrtilles
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 2 cuil. à soupe de confiture de questches maison (facultatif)
1 Préchauffez le four sur 150°C (th. 5). Faites fondre le beurre.
2 Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille.
3 Ajoutez le beurre tiédi, la farine, le lait. Mélangez entre chaque ajout.
4 Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte.
5 Versez la moitié de la pâte dans un moule (voir ci-dessus, le choix du moule). Ajoutez les myrtilles. Recouvrez du reste de pâte. Laissez refroidir plusieurs heures avant de servir.
Ah, malgré le fait qu’il fasse le buzz, je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte !
J’adore ce gâteau
Il est très joli.Bravo
Merci pour cette recette
Je vais le tester ce weekend