S’il y a bien un livre en cette rentrée à s’offrir (avec Royaume Uni de Marie Grave), c’est le nouvel opus de Catherine Kluger : La Fabrique de Tartes, édité chez Marabout.
Catherine Kluger est une ex-avocate reconvertie en « tarteuse » en 2009. Sa Fabrique de Tarte régale les Parisiens au 15 rue Trousseau dans le 12e.
J’avais adoré son premier ouvrage Atelier Tartes, dans lequel elle nous dévoilait ses secrets de fabrication – Catherine a appris auprès de Nicolas Bernardé, MOF.
Surtout, Catherine réinvente les tartes salées et salées en créant des associations superbes : aubergines Korma, poireaux-patate douce-graines de courge ou chou-fleur-persil. Addict au sucre (oh oui!) : rhubarbe-framboise, chocolat praliné, ou poires-cacahuète.
Le plus ? Ses recettes de salades complètes : céréales d’hiver, riz noir, potimarron, ou boulghour, légumes et herbes. Ce livre-là, c’est pas tout de suite que je le mettrai au placard !
Je m’y suis frottée avec une tarte aux blettes et au parmesan. J’adore les blettes (et les épinards). Le résultat est super bon. Je pense même refaire les blettes au parmesan pour une garniture de viande.
La recette
Tarte aux blettes et parmesan de Catherine Kluger
- 1 fond de pâte brisée
- 1 botte de blette
- 3 œufs
- 20 cl de crème
- 20 cl de lait
- 100 g de parmesan
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Piment d’Espelette
- Facultatif : 20 g de raisins secs réhydratés dans de l’eau chaude et 20 g de pignons de pin torréfiés
- Sel
1 Foncez un moule à tarte (24 cm). Découpez la bordure. Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez de papier cuisson et de légumes secs. Faites cuire 30 min à 160°C (th. 5/6). Retirez le lestage et poursuivez la cuisson 10 min.
2 Nettoyez les blettes. Détachez les feuilles des côtes. Coupez les côtes en petits morceaux d’1 cm de côté. Faites-les poêler avec l’huile d’olive, sans les colorer. Faites blanchir les feuilles 3 min dans de l’eau bouillante salée.
3 Quand les côtes commencent à s’attendrir, ajoutez 10 cl de crème et le parmesan, le piment d’Espelette. Salez. Cuisez à feu doux jusqu’à évaporation de la crème.
4 Fouettez les œufs avec le restant de crème et le lait (30 cl dans la recette originale, mais mon moule était petit), le concentré de tomate. Salez, poivrez.
5 Dorez le fond de pâte précuit avec de l’oeuf battu. Versez les côtes de blettes sur le fond de pâte. Recouvrez de feuilles bien égouttées.
6 Arrosez de crème. Parsemez éventuellement de raisins et de pignons.
7. Enfournez pour 40 min à 180°C (th. 6).
Les épices
La recette originale utilise du piment chipotle en poudre ou 1 cuil. à café de paprika fumé mélangé à du piment d’Espelette.
La pâte ? Cette fois-ci j’étais pressée (on est en septembre….), j’ai donc utilisé de la pâte prête à l’emploi (pas bien ça!). Sinon, je vous recommande vivement la pâte maison, c’est vraiment meilleur !
La pâte brisée de Catherine Kluger
200 g de farine tamisée
90 g de beurre très froid
1 œuf entier + 1 œuf pour la dorure
2 cl d’eau très fraîche
Sablez la farine et le beurre, coupé en petits dés. Ajoutez l’oeuf et l’eau fraîche.
Laissez reposer 1 h avant d’étaler.
La Fabrique de Tartes, Catherine Kluger, ed. Marabout, 15,90 €
Autres recette inspirée de Catherine Kluger :
Tarte comme un cheese-cake aux Pink Lady et au potiron
D’autres recettes de tartes ?
Tarte aux blettes et aux épinards
Tarte à la tomate d’Alain Pégouret
Tarte simplissime aux poireaux et au saumon
Ces photos ne sont pas libres de droit. Interdit de les reproduire sans autorisation.
J’ai du mal avec les blettes mais quand même cette tarte est très appétissante !