Oups, j’ai un peu déserté ce blog depuis quinze jours, travaux d’écriture pour le papier oblige, food tour à Athènes… En plus, si vous me suivez sur les réseaux sociaux (colonne de droite, c’est gratuit, il suffit de cliquer), vous devez vous dire : « Elle ne se nourrit plus que de jus vert et de green smoothies ou quoi ? »
Mais c’est pour mieux revenir : j’ai des tas de sujets dont je veux vous parler. Des nouveaux produits testés et approuvés, notamment des Desserts chez Auchan, pour lesquels j’ai pu donner mon avis avant la commercialisation, une expérience très enrichissante, des livres, notamment le petit dernier de Y. Alléno qui se préoccupe de nos repas du soir. Et bien sûr des recettes, pratiques, trop bonnes qui nous facilitent la vie de maman.
Aujourd’hui, je reviens donc avec une recette automnale, ça tombe bien, il semble que la saison des feuilles mortes se soit (enfin) installée. Alors pour affronter ce premier frima et ce retour d’un ciel nuageux à souhait, je vous ai concocté une soupe trop trop bonne.
Tout est dans le titre : du potimarron, de la patate douce, du lait de coco, de l’orange et des épices. Les courges me faisaient de l’oeil chez mon maraîcher préféré, mais la douceur de septembre me faisait préférer les tomates plein champs, cultivées en Ile-de-France, s’il vous plaît.
Et puis, je suis en train de chauffer le blender chauffant Scott, celui dont je parle dans « Je veux une cuisine de Chef ». Entre nous, il est sensationnel ! Robuste, il cuit et mixe les légumes.

Vous choisissez le type de mixage : velouté ou mouliné,

il est suffisamment puissant pour affronter les glaçons et surtout il est AUTONETTOYANT. Que demander de plus ? Je vous le recommande une nouvelle fois. D’ailleurs, pendant qu’il a travaillé moi j’en ai profité pour aller nager !
J’ai pioché l’idée dans le livre de recettes de Georges Blanc, fourni avec le robot, sauf que comme d’habitude, j’y ai mis mon grain de sel, et n’est retenu que l’idée des ingrédients principaux:-) Et sans blender chauffant, la vieille méthode marche encore, c’est celle que je vous explique ci-dessous.
Allez assez blablater (comme quoi vous m’avez manqué, j’ai vraiment beaucoup de choses à vous dire!), place à la recette.
Soupe de potimarron-patate douce au lait de coco et aux épices (avec un zeste d’orange)

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
- 600 g de potimarron (il y en a en cubes chez Picard)
- 400 g de patate douce (il y en a en cubes chez Picard)
- 20 cl de lait de coco
- Le zeste d’1 orange
- 1 citron
- 1 cuil. à café de curcuma
- 2 cm de gingembre frais (ou 1 cuil. à café de gingembre en poudre)
- Sel, poivre
1 Lavez le potimarron. Coupez-le en deux et retirez les graines avec une grosse cuillère. Coupez-le en cubes. Pas besoin de le peler (le mien était bio).
2 Pelez les patates douces et coupez-les en cubes, de la même taille que le potimarron.
3 Versez dans une casserole avec 500 ml d’eau, le zeste d’orange, le jus de citron, les épices, du sel, du poivre.
4 Faites cuire 30 min. Ajoutez le lait de coco. Mixez. C’est prêt !
Mon truc en plus
Bizarrement en refroidissant, la soupe est devenue très épaisse, comme une purée. Il m’en restait l’équivalent d’un bol (400 g très exactement). J’y ai mis 2 œufs et 50g de farine, de la coriandre, et j’ai fait cuire au four : ça a fait un super flan de légumes.
miam tu m’as ouvert l’appétit. Biz
Génial, tu m’en vois ravie. Je te souhaite un bon appétit!
Je viens d’avoir le même robot!
J’ai hâte de tester en fonction soupe!
J’ai testé toutes les fonctions, il est vraiment irréprochable !