Auchan commercialise le premier dessert issu d’un concours participatif, Le Chef, c’est vous ! J’ai pu rentrer dans les coulisses du concours, je vous raconte !
Au printemps dernier, Auchan a organisé un concours de pâtisserie amateur. A la clé, voir sa recette commercialisée !
Des envies de création pâtissières !Retrouvez le grand jeu facebook #Auchan et Délidess : Le Chef c’est vous ! http://t.co/WSWFJ7sbN8
— Auchannews (@Auchannews) 7 Février 2014
Auchan m’a conviée fin avril a faire partie du jury final qui sélectionnait la recette gagnante. Une super expérience qui m’a permis de découvrir comment on passe de la pâtisserie maison à un dessert de grande surface qui ne perd rien en qualité. Les 5 desserts finalistes avaient été choisis par le public. Au départ, le concours était ouvert à tous et ce sont les internautes, c’est-à-dire vous, qui élisaient les 5 finalistes sur le grand réseau social à la marque bleue. Les 5 desserts arrivés à cette étape étaient tous plus bons les uns que les autres :
Les 5 desserts arrivés à cette étape étaient tous plus bons les uns que les autres :
- Le succès Poire-chocolat de Céline Bernard ;
- Le dessert chocolat-mangue de Marjorie Jurad ;
- Le madi’s miel-amande de Samia Feddal :
- Le milanais de Christophe Rouze ;
- Le dessert Orange-fruit de la Passion de Blandine D’almeida.
Ma participation au jury final ne consistait pas simplement à goûter et choisir. Car on ne passe pas d’un dessert « fait à la maison » à un dessert commercialisé et reproduit à grande échelle. Nous avons donc travaillé avec la société Delidess, petite PME artisanale située non loin de Bordeaux, qui réalise les desserts d‘Auchan. L’objectif était d’adapter les desserts au process industriel. Et là, bonne surprise, Delidess est une petite structure, qui travaille avec des produits frais, notamment les fruits, sans additifs et sans conservateurs.
- Parallèlement, les équipes d’Auchan travaillaient en live à l’élaboration d’un packaging possible.


Julien Dreano, Ingénieur packaging, Hélène Bonneville, chef de produit, Louis-Marie Bourgue, ingénieur qualité, les équipes de Delidess, tous se sont attelés à la transformation des desserts afin de les rendre commercialisables chez Auchan. Le dessert final est sans additif, sans conservateur et a une DLC de 30 jours : aucun détail ne doit être délaissé !


A la fin de l’après-midi, nous avons pu goûter les 5 desserts et délibérer.

Le jury était composé de Eric Cassagne, Directeur de la Marque Auchan, Emmanuel Zeller, Directeur de la communication d’Auchan, Bruno Dubecq, directeur d’Auchan Vélizy et directeur du secteur Crémerie, et D. Brabant, directeur de la production, et moi-même (sans doute pour la touche féminine:-)



La délibération a été assez difficile car les desserts étaient tous très bons, et plutôt originaux : le milanais de Christophe Rouze revisitait une recette de grand-mère,entre le flan, la génoise, une tuerie !

le madi’s au miel et amandes était aussi suave que gourmand (avec une pointe de fleur d’oranger, j’adore!),

mais celui qui a remporté la majorité des voix était le dessert de Blandine : si orange et chocolat font toujours bon ménage, Blandine a eu l’excellente idée d’y associer du fruit de la passion. Sans parler du travail des textures, du croustillant, du moelleux, du fondant : un dessert dont on ne se lasse pas !
Poire-chocolat, orange-fruit de la passion, miel amande, ça va être sur de choisir #lechefcestmoi @Auchannews pic.twitter.com/YwsFE5F65L — Myriam Darmoni (@myriamdarmoni) 30 Avril 2014
Et la grande gagnante est:

Le dessert de Blandine est enfin commercialisé.

On le trouve dans tous les Auchan de France, au rayon Crèmerie Ultra-frais, et son prix est riquiqui : 2,49 € les 2 pots. Interdit de s’en priver !
1 commentaire