A l’occasion de la semaine du goût, Arte diffusera du 13 au 24 octobre une série à ne manquer sous aucun prétexte Le Bonheur est dans l’assiette, 10 x 26 min de pur… bonheur, c’est peu de le dire.
Que faites-vous dans les 15 jours qui viennent à 17h35 ? Si vous aimez la cuisine, si vous aimez voyager, si vous aimez découvrir de nouveaux horizons, mettez le cap sur Arte, qui diffuse une des séries les plus enthousiasmante depuis longtemps : « Le bonheur est dans l’Assiette ». 10 x 26 min à la découverte de 10 chefs européens d’exception. Les émissions de cuisine, c’est un peu l’overdose, non ? Sauf que cette série-là nous réconcilie avec les chefs « vus à la télé ». On part en cueillette avec eux, on entre dans les cuisines, on découvre leur génie créatif. On a même envie de passer aux fourneaux après (si si à nous l’eau de mer ou le tofu de chèvre d’Alexandre Gauthier ou les pommes de terre aux betteraves d’Ana Ros!)
Produite par Petit Dragon, écrite par Camille Labro et Nathalie Cuman, réalisée par Philippe Allante, Le Bonheur est dans l’assiette nous invite dans l’intimité de 10 chefs européens d’exception.
Pour le premier épisode, direction le Pas-de-Calais, chez Alexandre Gauthier de La Grenouillère, en France.

Les images sont à couper le souffle. On suit Alexandre dans sa quête des bons produits, simples et locaux : pêche à pied, cueillette, lait de chèvre à la ferme ou au marché avec son papa. On le suit en cuisine préparer un tofu de chèvre, reconstituer de l’eau de mer ou réaliser une bulle de sucre tel un souffleur de verre, bulle qui lui servira à créer « La bulle du marais ».

Face caméra, le talentueux « artisan créateur » comme il se nomme lui-même, nous explique sa cuisine, une « cuisine des origines, une cuisine simple qui met l’accent sur le feu et la cuisson. » C’est simple, après cet épisode-là, on est accro à ce « luxe alternatif ».
Le reste de la semaine nous emmène en Suède avec Daniel Berlin Krog.
Mercredi, départ pour Hisa Franko, en Slovénie avec la géniale Ana Ros qui sublime les produits locaux

Pêche, la séquence dans les eaux translucides de la Soca avec Mattew, l’américain « un peu fou » est d’une beauté à couper le souffle! Cueillette : « Ne mange pas les haricots verts crus », lui dit son amie herboriste, « mais je mange les fleurs ! », réponds Anna! En cuisine, la truite pêchée le matin avec Mattew est transformée après une séquence de brainstorming en équipe. Le gingembre, pas assez local sera éliminé à la faveur de la betterave qui rend les « pommes de terre moelleuses et croustillantes et sublime la truite marinée » !
Jeudi, rendez-vous avec le magnétique Mehmet Gurs, le « viking turc », du restaurant Mikla, à Istambul.
De mère finlandaise, Mehmet a grandi en Suède, à travaillé à New York avant de revenir dans son « Orient sauvage » pour y délivrer la « nouvelle cuisine Anatolienne ».
La semaine se termine en Italie avec le ténébreux Pier Georgio Parini, le « roi des herbes ».
Petite pause, le week-end histoire de reprendre ses esprits (et de lire M le magazine du Monde, dans lequel officie la talentueuse Camille Labro). Le voyage se poursuit la semaine suivante avec 5 autres épisodes :
Oriol Rovira, Els Casals, en Espagne
Modest Amaro, L’atelier Amaro, en Pologne,
Kobe Desramauts le flamand, du In de Wulf.
James Lowe du Lyle’s en Grande-Bretagne,
et s’achève au Danemark avec Thorsten Schmidt, Malling and Schmidt.
Vous l’aurez compris, du 17 au 21 octobre prochains, éteignez les portables, éteignez les ordi, allumez (pour une fois) la télé, et prenez une dose journalière de BONHEUR !
A revoir en replay sur Arte+7 : ICI