Pour la quatrième année (déjà!) consécutive, le chef Yannick Alléno et Malakoff Médéric se préoccupent de nos repas maison. Si les 3 précédents tomes étaient consacrés à nos repas du midi (Bien déjeuner dans ma boîte), cette fois-ci, le chef s’attaque au dîner. Et comme l’équilibre c’est important, les 70 recettes sont accompagnées des conseils nutritionnels de Patrick Serog.
Comment dînons-nous ?
Malakoff Médéric a confié à Opinion Way le soin de mener une étude sur nos habitudes. (Réalisée en avril 2014 auprès de 1054 individus).
Le dîner est un moment important à partager en famille pour 95% des salariés
48 % pensent qu’il est compliqué à préparer.
76% y consacrent moins de 30 minutes,
65% dînent en 15 à 30 minutes,
40% commencent à dîner entre 19h30 et 20 h,
42% dînent devant la télévision.
Convivial, compliqué, moins de 30 minutes ? Qu’à cela ne tienne, le chef nous a concocté des bons petits plats (avec l’aide rédactionnelle de Leslie Gogois). Ils sont répartis en 8 chapitres : prêts en 20 minutes, 4 ingrédients maxi, cuisiner les restes ou ça plaît aux enfants.



Enfin, Yannick Alléno à fait appel à 6 copains chefs (tous étoilés) et répartis aux 4 coins de la France, chacun propose une recette.
J’en ai testées plusieurs avant de vous en parler : le tajine de poulet aux épices (mettez moins d’eau que ce qui est dit dans la recette !), le poisson blanc sauce câpres ou les côtes de veau aux champignons (avec des morilles surgelés Magda pour moi, un délice !) Il y a aussi des desserts, mais j’en sers très peu le soir.

C’est facile, rapide, bon et sain. A laisser sur son plan de travail pour ne plus être pris au dépourvu le soir venu.
Bien Dîner en Rentrant du Boulot, Yannick Alléno, éd. Laymon. 12,90 €.
3 commentaires