
On continue la série de recettes extraites du livre Bien dîner en rentrant du boulot. A base de cacahuètes, la sauce satay est d’origine indonésienne. Elle est idéale pour accompagner les viandes blanches.
La recette du livre est pour 2 personnes. J’ai préféré adapter les proportions pour 4.
Porc sauté, sauce satay
- Pour 4 personnes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 10 min
- 600 g de filet mignon de porc
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuil. à café de pâte de curry rouge
- 1 cuil. à café de curcuma en poudre
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- Poivre
- Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco. Quand il commence à frémir, ajoutez la pâte de curry, puis le reste des condiments et épices. Mélangez bien et laissez chauffer 2 min.
- Coupez le filet mignon en cubes. Dans un wok (ou une poêle), faites chauffer l’huile. Ajoutez la viande et laissez cuire 5 min environ en mélangeant bien. Laissez bien dorer.
- Arrosez de sauce, laissez frémir 1 min.
A compléter par 200 g de riz basmati pour un homme, 150 g pour une femme, et 1 yaourt à la vanille.
Le conseil nutrition de Patrick Serog
Certains morceaux de porc, tel le filet mignon sont particulièrement maigres : 4 g/100 g, contre d’autres morceaux plus gras, 20 g/100 g environ. Sources de protéines de très bonne qualité nutritionnelle, le porc contient des minéraux et des vitamines (groupe B). La teneur en graisse (lipides) du lait de coco (30g/100 g) est proche de celle de la crème fraîche. En revanche, il contient davantage de fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium.