Maman, tu relookes ma chambre ?

Comment relooker une chambre d’ado sans tout changer.

Le papier peint bleu ciel imprimé basse-cour, c’est chouette quand on est bébé-enfant, un peu moins quand on est ado. Côté meubles, du fonctionnel, un lit Flexa, qui a évolué en même temps que l’enfant et un meuble casier Ikéa, hyper fonctionnel pour ranger les jouets, les collections (minéraux, foot Panini, coquillages, dinosaures, petites voitures…), les livres, les boîtes de jeux et les souvenirs (cartons d’invitation et cartes postales reçus depuis la crèche), bricolage divers et variés, bref des tonnes de choses accumulées depuis la naissance. Et encore, chaque année, les grandes vacances d’été ont toujours débuté chez nous par du tri et du rangement…

Au début du collège, nous avons surmonté le fameux lit Flexa à sa hauteur maximale afin d’installer un bureau de collégien dessous (nous en avons profité pour rajouter un meuble de rangement 4 cases Ikéa et une applique « chambre en chantier »…)

Une applique "Chambre en Chantier" pour annoncer le début des travaux !

Une applique « Chambre en Chantier » pour annoncer le début des travaux ! Et elle est restée !

Mais le papier peint, les poulettes et les moutons, (ou ce qu’il en restait, l’ADO a fait de multiples tentatives afin de le mettre en lambeaux) étaient toujours là, recouverts de poster de skate (je vous ai pas dit ? L’ADO est skateur!) et de « stickers ».

On a donc entrepris de refaire sa chambre. Sauf que au rayon Peinture, l’ADO réclame du ORANGE. Damned, je blémis, une chambre orange !

Je réfléchis quelques jours-semaines-mois. J’étais censée m’attaquer à cette chambre d’ADO l’été… Et puis, rien ne ne passe. Je le sens pas. Lorsqu’est arrivée la fameuse période « C’est la faute à Mercure » et au lieu de refaire la chambre de l’ADO, c’est l’entrée que l’on a refaite. Sauf que rendez-vous a été pris pour les travaux de la chambre. Et là j’ai eu une idée pour « placer » le fameux orange. Ne peindre qu’un seul mur, et les autres en beige. Et ajouter du orange en touche déco, par exemple les rideaux. L’ADO ayant validé cette idée (Alleluia !), il a fallu se mettre d’accord sur le orange. Et là, bim, il choisit un vrai orange, vif, pas un tirant sur le rouge non un vrai Orange : pantone 471 !

Pantone 471 (c)MyriamDarmoni

Pantone 471 (c)MyriamDarmoni

Les travaux de peinture ont duré 1 semaine. Avant de commencer, nous avons TOUT vidé, soit près de 12 années d’enfance. Il y en avait des sacs et des sacs. Sa chambre est mitoyenne avec le salon et nous en avons profité pour refaire la cloison de séparation, l’occasion de refaire l’isolation phonique.

Quel chantier ! (c)MyriamDarmoni

Quel chantier ! (c)MyriamDarmoni

Ca c'est du orange ! (c) MyriamDarmoni

Ca c’est du orange ! (c) MyriamDarmoni

Mais il faut avouer ce mur orange est une super idée. Il est à la fois tonique et élégant, moderne. Une réussite. Il répond aux fenêtres, celles où je pensais faire des rideaux orange. Nous avons opté pour un tissu Marron foncé chocolat qui répond bien aux beiges et orange des 3 autres murs.

Et puis il a fallu (re)meubler ! L’ADO voulait un canapé convertible, que nous avons passé sous le lit mezzanine. Il est rouge (pas de orange)

Canapé Convertible conforama, lit Flexa en version mezzanine et coffre New York, Alinéa

Canapé Convertible Conforama, lit Flexa en version mezzanine et coffre New York, Alinéa. (Veste Element)

et je l’ai habillé avec 2 coussins home-made. Ils sont faits avec un tissu trouvé chez Ikéa.

Les coussins ont été fait avec un coupon de tissu Ikea.

Les coussins ont été fait avec un coupon de tissu Ikea.

Côté meuble, nous nous sommes débarrassés de l’étagère blanche. Et si nous avons vidé un certain nombre de choses, il lui fallait du rangement. J’ai épluché les catalogues de meubles et j’ai flashé sur les collections Junior de Maisons du Monde. Nous avons choisi un ensemble composé d’une grande armoire et d’un bloc casier (ça lui rappelle le collège!) en métal et au look industriel de la collection Andrew.

L'armoire Andrew se compose d'un bloc Penderie, d'un bloc Etagères et de 2 grands tiroirs. (Chaussure Nike)

L’armoire Andrew se compose d’un bloc Penderie, d’un bloc Etagères et de 2 grands tiroirs. (Chaussure Nike)

Mur orange et casier Industriel

Bloc Casier Andrew Maisons du Monde, hyper pratique pour tout ranger ! Cadres La Redoute.

Casier ouvert

Je pensais lui installer des planches de skate pour faire des étagères au-dessus de son bureau, mais l’ensemble est bien comme ça. Nous avons gardé son bureau. J’y ai ajouté une plaque qui lui permet de réguler l’accès à son domaine 🙂

Plaque Maison du Monde

Plaque Maisons du Monde

Sa chambre paraît plus grande, il a plein de rangements. D’ailleurs, il n’a aucun mal à la ranger. Et c’est un endroit hyper zen que j’aime bien squatter !

Ps Si ce type d’articles vous plaît, dites-le moi. J’ai aussi relooké ma cuisine sans changer les meubles juste en utilisant de la peinture, dont de la peinture ardoise et en aménageant 2 nouveaux plans de travail. Je réfléchis désormais à mon coin bureau (qui est dans ma chambre, assez grande) et à la salle de bain. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s