Mon beau-père, Papy JC, profite de sa retraite pour cultiver des légumes en Essonne. Il s’est mis en cheville avec un ancien maraîcher, lui aussi en retraite, et tous les deux ils s’éclatent. Du coup, Papy JC me ravitaillent en légumes, des tomates toutes moches mais tellement bonnes en été, des haricots verts, des haricots beurre, des courgettes, des salades, des oignons, de l’ail, des échalotes, des choux-fleurs. Il fait même pousser des vrais haricots tarbais, avec lesquels il fait un cassoulet de la mort (je vous donne la recette vendredi !).
Là on sort d’une série citrouille, j’ai été l’heureuse gagnante d’une demi-courge muscade : gratin, soupe, on en a mangé tout octobre. Et pour le dernier morceau, je me suis lancée dans une tarte sucrée.
J’avais déjà fait un cake au potimarron, à cette époque je ne tenais pas ce blog. J’avais tout simplement repris ma recette de carrot cake, en remplaçant la purée de carotte par celle de potimarron.
Mais revenons à notre Speculoos’cake Pomme-potiron. Cette fois-ci, je me suis inspirée d’une recette du dernier livre de Catherine Kluger, dont je vous ai déjà parlé ICI. J’ai porté mon dévolu sur sa tarte Potiron-4 épices, façon Pumpkin Pie (p. 112).
J’y ajouté des Pink Lady.
La semaine dernière, je suis allée à Nimes à la rencontre des producteurs, à l’occasion du lancement de la cueillette.



J’étais avec Griottes, J’veux être Bonne et MyLittleBliss (et d’autres journalistes aussi).

La Pink Lady est une pomme bicolore, à la belle couleur rosée.

Elle a un croquant très juteux et surtout un goût acidulé et sucré, un régal : elle est aussi bonne à croquer (un vrai p’tit bonbon!) qu’à cuisiner !
Ce que j’aime bien dans cette tarte, c’est qu’elle est à mi-chemin avec un cheesecake : la pâte est faite de brisure de biscuits collé au beurre, et à la purée de potiron aux épices, on ajoute une préparation au fromage frais et aux œufs. D’ailleurs, l’Ado, ma fait la réflexion : on dirait du gâteau magique : le croustillant, le moelleux et le flan. Trêve de papotage (on dirait que vous m’avez manqué, j’ai plein de choses à vous dire !), place à la recette !
Tarte comme un cheese-cake aux Pink Lady et au potiron
Pour 6 personnes
Préparation : 30 personnes minutes
Cuisson : 1h10
- 2 pink lady
Purée de potiron - 500 g de chair de potiron
- 1 œuf entier
- 1 blanc d’œuf
- 100 g de sucre
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à café de gingembre
- Muscade
Pâte - 250 g de spéculoos
- 100 g de beurre
Crème au fromage - 115 g de Philadelphia
- 45 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- Coupez la chair du potiron en cubes réguliers (retirez la peau et les graines). Faites-la cuire 20 min dans de l’eau bouillante. Egouttez dans une passoire et laissez refroidir. (vous pouvez faire cette étape à l’avance)
- Mixez la chair refroidie avec les épices, le sucre, l’oeuf et le blanc d’œuf.
- Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Réduisez les biscuits en poudre avec un robot, puis mélangez avec le beurre pommade et coupé en morceaux. Etalez avec les doigts dans un moule à tarte (j’ai opté pour mon moule à cheesecake, de 22 cm de diam. Lien). Faites cuire 15 min au four.
- Pelez les pommes et coupez-les en dés réguliers. Faites-les cuire 5 min au micro-ondes à 750 W. Mélangez le fromage avec le sucre et le jaune d’œuf.
- Sortez le fond de pâte du four et beurrez le haut du moule avec un pinceau (comme indiqué dans la recette du cheesecake). Versez la purée de potiron aux épices et les pommes, étalez sur le fond de pâte. Versez la préparation au fromage et marbrez avec la pointe d’un couteau d’office.
- Faites cuire 35 min au four. Laissez tiédir un peu avant de démouler, puis laissez complètement refroidir avant de servir.
4 commentaires