Comment faire manger du céleri aux enfants ? (purée de céleri aux pommes inside)

Céleri et pomme, une purée à tomber ! ©MyriamDarmoni

Céleri et pomme, une purée à tomber ! ©MyriamDarmoni

Oui comment faire aimer et manger du céleri (et des légumes en général aux enfants) ? Souvent mes copines me disent que l’ado est un extra-terrestre, qu’il aime les épinards, les brocolis et le céleri-rave (et les courgettes, et les carottes, et le chou-fleur)… les légumes quoi !

D’abord pour que les enfants mangent des légumes, il faut leur en proposer ! Et puis il faut titiller leur curiosité, les emmener au marché rencontrer les maraîchers, souvent ça a un effet magique. Une fois rentré à la maison, il faut leur proposer de participer à l’élaboration de la recette, et ruser. Pas question de leur servir une assiette de chou-fleur bouilli. Vous aimez ça vous le chou-fleur bouilli nature ? Moi non plus, je vous rassure.
Il faut donc jouer l’originalité et leur proposer une petite quantité du légume en question associé avec d’autres qu’ils aiment plus, des pâtes, du riz, ce qu’ils mangent plus volontiers.

Ensuite il faut varier les textures et les coupes. Un légume n’a pas le même goût cru que cuit, j’enfonce une porte ouverte. Ce n’est pas parce qu’il n’aime pas la tomate crue qu’il n’aimera pas la sauce tomate ou les tomates farcies. Idem avec les courgettes : râpées crues avec du pesto ou râpées cuites et mariés avec de la crème, du fromage et des spaghettis, ça passe beaucoup mieux. Et les beignets aussi c’est rigolo, on peut les manger avec les doigts comme des frites et leur faire trempette dans une petite sauce.

Enfin, ne négligez pas la cuisson, trop cuit, c’est vraiment pas bon. Souvent il suffit de 8 min à l’eau bouillante pour garder un légume croquant juste ce qu’il faut et bien vert (et ne zappez pas de le rafraîchir sous l’eau froide après l’avoir égoutté ça fixe la chlorophylle et lui garantit une belle couleur !)

Là le céleri-rave c’est pareil. Le céleri-boule a une drôle de tête, elle fait rire les enfants (si si). Et puis, râpé cru avec du fromage blanc et de la mayo, miam, on adore.

Voir le céleri-rave ma boule magique

Lorsque je suis partie découvrir la Pink Lady, nous avons eu une masterclass avec Laurent Pourcel, chef du Jardin des Sens (avec son frère Jacques) à Montpellier.

Dans toutes les recettes préparées, nous avons entre autres, réalisé une purée de céleri à tomber : il y avait de la pomme dedans. Et pomme et céleri ont toujours fait bon ménage. Quand l’ado était petit je faisais un gratin de céleri et de pomme avec une crème au parmesan : il adorait ! Dans les salades aussi l’accord fonctionne bien.
Et bien cette purée m’a rappelée ce gratin. Aussi, je l’ai refaite et j’ai eu un franc succès. Et comme ce blog est fait pour partager, je vous confie la recette de Laurent Pourcel avec grand plaisir !

Purée de céleri-rave aux pommes

  • 1/2 boule de céleri-rave
  • 2 pommes (pink lady)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • Sel, poivre
  1. Epluchez le céleri et coupez-le en cubes réguliers. Faites-le cuire 10 min à l’eau bouillante salée 10-15 min.
Cuisson du céleri à l'eau et pomme à la crème Céleri et pomme, une purée à tomber ! ©MyriamDarmoni

Cuisson du céleri à l’eau et pomme à la crème ©MyriamDarmoni

2. Epluchez les pommes et coupez-les en tranches fines.
Faites-les cuire à feu doux 20 min dans la crème.

Des pommes cuisent doucement dans la crème ©MyriamDarmoni

Des pommes cuisent doucement dans la crème ©MyriamDarmoni

3. Mélangez et mixez. Salez, poivrez. Servez avec une viande rôtie ou du boudin blanc et des pommes poêlées.

Et vous quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes aux enfants ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s