
C’est la pleine saison de la clémentine de Corse, une saison courte : 2 mois et puis s’en vont. Pas le temps de la laisser passer, d’autant que ce fruit rond nous enchante par sa douceur sucrée et acidulée. Un fruit de qualité, protégé par une Indication Géographique Protégée depuis 2007 et Label rouge depuis octobre 2014. Pour la découvrir, je vous propose de vous emmener dans les vergers, où elle est cueillie à maturité.

La Corse est le seul terroir français à produire des clémentines. Chaque année, près de 130 producteurs produisent entre 17000 et 20000 tonnes de clémentines. La saison débute fin octobre et dure jusqu’à janvier.
C’est quoi une clémentine ?
La clémentine est un hybride naturel entre une mandarine et une orange douce. C’est un fruit jeune, découvert il y a une centaine d’années en Algérie par Frère Clément. Si elle n’a pas de pépins, c’est qu’elle pousse dans des vergers monovariétals, mais si la production est proche de citronniers ou d’autres agrumes, elle pourra en contenir. La clémentine a été implantée en Corse en 1925.
Des exploitations familiales
En Corse, « les productions sont issues d’exploitations familiales, de 10 ha en moyenne. Les clémentines sont produites naturellement, sans traitement, ici seuls les « insectes utiles » sont autorisés. » explique Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, l’association de défense de la clémentine de Corse. Il est aussi producteur. Il nous a ouvert les portes de son exploitation, créée par son père en 1957.
IGP, Label rouge et bio
Les fruits sont cueillis à maturité, pas de passage en chambre froide. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’elle a une peau verte par endroit. Et la cueillette est manuelle.
L’IGP, obtenue en 2007 définit
- son calibre, il y en a 6, de 46 (6) à 68(1) mm;
- Sa couleur, 1/5e de son épiderme peut être vert;
- Sa teneur en jus, 42% minimum;
- son goût acidulé;
- sa maturité;
- sa commercialisation avec feuilles;
Le récent Label Rouge, obtenu en octobre 2014, accepte les calibres 3, 4 et 5.
Quant aux clémentines corses bio, elles sont de calibres 6, 42 à 46 mm. Idéales à confire !
De l’eau et du savon
Après les vergers, nous sommes allés à l’usine de conditionnement.
Là encore pas de traitement. Les fruits sont triés manuellement,
puis lavés à l’eau et au savon. Vient l’étape de calibrage, sur un tapis roulant,
et enfin conditionnés en barquette de 500 g, 1 kg ou vrac.
Et voilà 6 jours après leur cueillette, les barquettes filmées arrivent en magasin, et nous pouvons enfin les acheter.
Des clémentines sanguines ?
Et si sa saison est courte, à « l’INRA-corse, on travaille à produire des clémentines jaunes ou sanguines, qui seraient disponibles en plein hiver », explique Yann Froelicher, généticien et directeur adjoint de l’unité Agap-Corse.
Et si la clémentine est délicieuse en dessert, elle est merveilleuse à cuisiner dans des plats salés, la preuve avec ce poulet aux clémentines, rôti et confit. Je vous donne la recette, demain. C’est sûr vous allez l’adopter !

Les photos des arbres donnent tellement envie !
Merci, c’était vendredi dernier, juste avant la tempête. Le ciel était très nuageux et orageux, mais j’ai réussi a sauver les photos !