Au revenir de Corse, quoi de plus naturel que de cuisiner la clémentine.
J’aurais naturellement pu opter pour du sucré, mais ma curiosité m’a poussée vers ce poulet rôti pas comme les autres.

Voilà une recette comme je les adore, on met tous les ingrédients dans le plat et puis on laisse cuire tranquillement. L’association du poulet et de la clémentine est divine, d’autant que le fenouil s’y est incrusté, apportant sa touche anisée, juste relevée par une sauce à l’orange et au pastis. Et le fenouil cuit, en cuisine c’est plutôt rare et c’est idiot car c’est drôlement bon.
J’ai déniché cette recette dans mon livre chéri, Jérusalem, sorti l’année dernière chez Hachette,
et que j’ai ressorti avec l’arrivée du « Cookbook d’Ottolenghi« , toujours chez Hachette. (en fait je pensais l’avoir tirée du Cookbook…)
Yottam Ottolenghi et Sami Tamimi sont propriétaires du restau Ottolenghi à Londres. D’origine Israélienne, l’un est juif, l’autre est palestinien. Leur cuisine est celle du métissage, du Moyen-Orient (et la preuve que oui la paix est possible). Si « Jérusalem » leur premier opus racontait leur origine, la ville et cette cuisine qui quel que soit son « bord » religieux est tant similaire, Cookbook d’Ottolenghi est uniquement un livre de recettes, mais quelles recettes (140 en tout) ! Mes barres aux flocons d’avoine et à la framboise en étaient issues.
Je navigue indifféremment de l’un à l’autre, mais bon avec mes origines, je ne suis peut-être pas objective. Ces deux livres me rappellent tellement ma mère et les déjeuners familiaux. Si vous cherchez une idée de cadeau, je vous les recommande fortement.
Comme d’habitude, je n’ai pu m’empêcher de mettre ma touche perso dans la recette. Cette fois-ci le « grain de sel » était le jus de 2 carottes ajouté à la sauce à l’orange et au pastis. C’était super bon, mais rien ne vous oblige à le mettre, sans c’est très bon aussi (oui j’ai déjà refait la recette). Je m’aperçois que j’ai changé d’autres trucs, donc je vous mets ma recette, et plus bas l’originale.
Poulet rôti aux clémentines
Pour 3 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h
- 3 cuisses de poulet fermier
- 6 clémentines Corses
- 2 bulbes de fenouil
- 4 cl d’ouzo ou de pastis
- 1 orange pressée
- Le jus de 2 carottes (facultatif)
- 1/2 citron pressé
- 1 cuil. à café de sucre roux
- 1 cuil. à café de moutarde
- Sel, poivre
- Préchauffez le four sur 200°C (th. 6/7). Mélangez le jus d’orange, de citron, de carotte et l’ouzo, la moutarde et le sucre.
- Coupez les clémentines (lavées) en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur. Coupez les bulbes de fenouil en 4 dans l’épaisseur.
- Posez les cuisses de poulet, le fenouil et les clémentines dans un plat à four. Arrosez de sauce.
- Faites cuire 1 h au four à 200°C (th. 6/7).
La recette originale
- 1 poulet en morceaux au lieu des cuisses
- Pas de jus de carottes
- 3 cuil. à soupe de cassonnade et 4 cuil. à soupe d’huile d’olive : je l’ai fait la première fois et j’ai trouvé ça trop gras.
- Rajoutez des graines de fenouil et du thym
- La cuisson est de 35 min à 220°C mais avec mon four cela ne suffit pas.
J’ai essayé hier soir : gros succès. Le fenouil et la clémentine se marient super bien, c’est un vrai délice. J’adore ce genre de recette : une réalisation simple et facile, un résultat raffiné et original.
Bravo d’avoir essayé, et ravie de ton enthousiasme. J’ai aussi trouve que l’accord fenouil cuit et clémentine était top. Bonne journée!