Des épices, des fruits confits, de la pâte d’amande, ces muffins ont le goût du stollen ce pain aux fruits d’origine alsacienne recouvert de sucre glace. Et vous savez quoi ? Ils sont encore meilleurs après un jour ou deux. Allez on enfile les tabliers, on file en cuisine et on met les mains dans la farine. Vous m’suivez ?
Pour 8 à 10 muffins
- 250 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 80 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 55 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- Le zeste et le jus d’1 orange non traitée
- 60 g de fruits confits en morceaux
- 60 g de pâte d’amande
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 1 cuil. à soupe de grand-marnier (ou autre alcool de votre choix)
- Sucre glace
- Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Arrosez les fruits confits de grand-marnier. Faites fondre le beurre. Tamisez la farine avec la levure et les épices. Fouettez l’oeuf avec le sucre. Incorporez le lait et le beurre fondu.
- Râpez la pâte d’amande avec une râpe à gros trous. Râpez le zeste d’orange. Mélangez la farine avec les oeufs, la pâte d’amande, les fruits confits, le zeste et le jus d’orange.
- Versez dans des caissettes en papiers. Faites cuire 20-25 min dans le four. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Shopping : la guirlande, le sapin en bois, la nappe, les serviettes et la guirlande viennent de chez Hema. Les caissettes en papier de chez Ikea.