De vraies bonnes crêpes à Houlgate

A Houlgate, entre Cabourg la belle endormie et Deauville la bling, voilà une nouvelle crêperie où l’arrêt est fortement recommandé. Ici, on sert des crêpes et des confitures maison. C’est toute la différence.

IMG_0989

Sur la côte normande, les établissements qui servent des crêpes ou des moules, ou les deux sont pléthores. Des établissements qui osent afficher le nouveau scandaleux logo « fait maison » alors qu’ils se contentent de réchauffer de la soupe de poisson Carrefour (oui, mais Reflets de France…) et la vendent 13,90 €, du cabillaud racorni, bouilli et trop cuit, bref de la daube (et pas de la provençale), la côte normande en a fait une spécialité.
Je vous vois venir : « tu n’as qu’à éviter ce genre d’établissement, repérable dès la lecture de la carte où un pauvre bar grillé est perdu au milieu des pizzas, pâtes, moules, crêpes et patates » (vu à Etretat : fuyez !) Oui mais voilà, en vacances en famille, on ne peut pas toujours se permettre les bonnes petites adresses, qui ont beau avoir un ticket moyen moins cher qu’un gastro, restent chères quand même. Et puis zut, bien manger, n’est pas forcément cher. Les restaurateurs se f… vraiment de notre g… Je suis vulgaire ? Mon langage est à la hauteur de ce qu’ils osent mettre tous les jours dans nos assiettes. Et ces pratiques ne sont pas réservées à la seule Normandie.

Alors quand on a la chance de tomber sur une vraie bonne adresse, il faut le dire, le crier, la partager. Car là aussi, il y a écrit fait maison, sauf que voilà, à peine quelques mois après sa mise en vigueur, ce logo Fait-maison ne veut strictement rien dire alors on n’y prête pas attention.

Un dimanche après-midi de décembre, glacial, on est venu à Houlgate à pieds de Cabourg, par le chemin piétonnier qui longe la voie ferrée et la plage (super belle ballade, hautement recommandée, surtout à marée basse !)

IMG_0965 IMG_0968

Dans la rue principale, une crêperie au milieu des autres sort du lot en affichant une devanture flamboyante, nouvellement repeinte de rouge et de jaune. Un coup d’œil à la carte annonce des confitures maison. Nous sommes accueillis par la patronne, une jolie jeune blonde fluette, qui tient boutique depuis l’hiver dernier avec sa mère, son jeune fils pas plus haut que trois pommes. Et les pommes (du verger), Séverine, (c’est son nom), en fait des confitures, des compotes et des fruits au sirop.

IMG_0980
A la belle saison, elle fait jusqu’à 4 tournées de confitures maison : fraise, orange, cerise, pomme, poire, tout passe dans le chaudron. Et comme la belle est pâtissière avant d’être crêpière, elle sait créer les associations de bon goût : orange-amande, orange-pain d’épices, pommes-spéculoos, caramel au beurre salé, ananas-coco, ici on ne vous tend pas la carte des crêpes mais celle des confitures !

IMG_0979 IMG_0983

D’ailleurs les pots trônent dans une jolie étagère au milieu de la salle, en rentrant vous ne pouvez pas la manquer. Mais attention, il est petit, car la production est artisanale, du vrai fait-maison, alors quand il n’y en a plus, y en a plus. Mais ce jour-là, il lui restait de l’orange à l’amande, de la pomme au spéculoos et du caramel au beurre salé (et aussi plein d’autres !) et c’était drôlement bon. Si vous êtes dans la région, cette adresse-là vaut vraiment le détour !

 Le Jardin du Plaza, 23 rue des Bains, 14510 Houlgate. Tél. : 02 31 28 32 56.

Publicités

3 réflexions sur “De vraies bonnes crêpes à Houlgate

    • J’en connais en Bretagne, notamment à Auray, mais la dame avait refusé que je prenne des photos de sa jolie crêperie : elle avait peur que je lui « vole » ses « recettes » inscrites à la craie en déco (très joli).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s