La Bouitte, le nouveau restaurant 3 étoiles du Guide Michelin 2015

René et Maxime Meilleur, père et fils, La Bouitte

René et Maxime Meilleur portent bien leur nom : aujourd’hui, leur restaurant La Bouitte (Saint-Martine-de-Belleville, 73) a obtenu 3 étoiles au Guide Michelin.

La Bouitte exterieur

La Bouitte exterieur

La Bouitte-salle à manger_@Marc Bérenguer

La Bouitte-salle à manger_@Marc Bérenguer

René, autodidacte a créé son restaurant en 1976, pour y servir des plats savoyards. Venant d’une famille d’agriculteurs, il possède un champs de patate, qu’il cuisine dans sa « Bouitte », petite maison en patois savoyard. En 1985, un dîner chez Paul Bocuse lui donne le déclic. Avec sa femme Marie-Louise, il décide de prendre le virage de la « grande cuisine ».

Maxime, quant à lui, préfère le sport à la cuisine. Il choisit le biathlon. Et là encore, quand on s’appelle « Meilleur », on devient… champion! Il rejoint ses parents en cuisine en 1996 et c’est en sportif de haut niveau qu’il relève le défi de la cuisine des sommets.

La Bouitte, l'oeuf

La Bouitte, l’oeuf

La Bouitte Lait P.F. Couderc

La Bouitte Lait P.F. Couderc

La Bouitte crozets - P.F. Couderc

La Bouitte crozets – P.F. Couderc

Une cuisine savoyarde revisitée

Leur cuisine est « savoyarde » avant tout, misant sur les bons produits et le terroir mais avec « finesse et légèreté » explique Maxime. La tartiflette, oui, mais « allégée ». Et « comme je suis gourmand, j’aime avoir des surprises jusqu’à la dernière bouchée« .
Emulsion de beaufort, chips de pink lady, eau de bois de bouleau, la lecture de la carte met les sens en éveils et affole les papilles.
Aujourd’hui, jour de ses 40 ans (quel beau cadeau!), Maxime rayonne : « cette 3e etoile, c’est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. » Et surtout, continuer, et progresser « pour délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin et faire découvrir des produits méconnus. »

Quant à Réné, 65 ans, il contait raccrocher son tablier, mais comme il nous l’a dit ce matin : « au contraire, je viens de resigner pour 65 ans. »

Ce matin, devant les yeux ébahis des enfants de Maxime, les Meilleurs portaient bien leur nom !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s