Tu likes ou tu partages, qui sont les foodistas ?

Une enquête de la Sopexa et de « Foodies Survey »* dresse le portrait de ces jeunes nanas entichées de food, de cuisine et de gastronomie, un mouvement planétaire qui affole le web et les réseaux sociaux.

Foodistaprofils1
L’enquête a permis d’interroger 3400 foodies dans six pays : Allemagne, France, Chine, Royaume-Uni, Japon et Etats-Unis. Gourmands oui, mais des profils différents selon les pays.

T’as quel âge ?

Avec une moyenne d’âge de 33 ans, les foodies français sont relativement jeunes comparés à leurs homologues des autres pays (39 ans en moyenne). Ce sont les foodies américains qui remportent la palme de la maturité avec une moyenne d’âge de 53 ans C’est en Chine que les foodies sont les plus jeunes (29 ans)

T’as ton blog ?

Le blog n’est pas forcément le 1er outil choisi.
Un quart (24 %) des foodies chinois s’approprient leur passion au point d’animer leur propre blog dédié à l’alimentation … ainsi que 13 % des Français interrogés.
Seuls 4 % des foodies allemands sont blogueurs.

Tu likes ou tu partages ?

Question « partage » d’information et de coups de cœur, voire de coups de gueule liés à des produits, tendances ou pratiques alimentaires, ce sont les foodies chinois (92%), les Français (76%) suivis de près par les Britanniques (72%), qui sont en tête de l’utilisation des réseaux sociaux : Facebook mais aussi Twitter et, selon les pays, Instagram (UK et France), WeChat et Weibo (Chine), Pinterest (USA et France), Line et Mixi (Japon).

Et tu cuisines, un peu ?

Si tous cuisinent quotidiennement dans un cadre familial, l’Europe, et notamment la France se distinguent lorsqu’il s’agit de recevoir : les foodies français sont 59% à cuisiner pour leurs invités, les Anglais 50% et les Allemands 48%, scores élevés par rapport aux autres pays, et notamment le Japon (5%), qui privilégie la sortie au restaurant.

Interrogés sur leur fréquentation des restaurants, les Anglais et les Chinois se distinguent : ils sont respectivement 84% et 81% à se rendre au restaurant au minimum tous les quinze jours.
A l’inverse, deux tiers des foodies français ne vont pas au restaurant plus d’une fois par mois.

J’adore la cuisine italienne !

Si 89% des interrogés se disent attachés à la cuisine traditionnelle de leur pays, ils sont aussi nombreux à être très curieux des cuisines du monde.
A la question « par quelles cuisines du monde êtes- vous intéressé(e) ? », les réponses sont les suivantes : La cuisine italienne remporte tous les suffrages (7 8%), à l’exception des Chinois qui lui préfèrent à 70% la cuisine française !
En dehors de ce fait marquant : Les Français se disent très attirés par la cuisine indienne.
Ce sont les cuisines espagnole et thaïlandaise qui attirent le plus les interviewés Britanniques et Japonais tandis que les Américains avouent un faible pour les mets mexicains et espagnols.
Les Allemands se révèlent quant à eux amateurs de cuisine grecque.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans cette enquête ?

*« Sopexa Foodies Survey » : une enquête menée par Sopexa et les experts marketing 2.0 de sa Digital Factory (12 pays) en novembre 2014 auprès de 3400 foodies en Allemagne, France, Chine, Royaume-Uni, Japon, USA.

Publicités

Une réflexion sur “Tu likes ou tu partages, qui sont les foodistas ?

  1. Super! Effectivement je peux me reconnaître dans la foodista française avec une nuance , ma préférence pour la cuisine thaï (préférence ou addiction…). Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s