Samedi, je me suis pausée à l’Institut Suédois. Situé au coeur du Marais, (rue Payenne), l’Institut Suédois est installé dans un hôtel particulier, typique du Marais. L’accès aux collections est libre. Derrière, il y a un jardin, peu fréquenté (moins que l’adorable mini-jardin de la rue Payenne). Quand il fait beau, comme samedi, le Café Suédois attenant à l’Institut installe des tables dans la cour pavée. On y déguste des pâtisseries typiques accompagnées de grandes tasses de café allongé. Super endroit !
Et donc, la fameuse brioche à la cannelle (et aussi un gâteau aux poires et noix). Cette brioche, j’aime tellement ça, que ça fait longtemps que j’ai appris à la faire. C’est un vrai classique pour moi, j’en fais assez souvent et d’ailleurs j’étais persuadée d’en avoir parlé ici. Et bien non. Cela dit, je ne publie pas beaucoup de recettes en ce moment. Non pas que je ne cuisine pas (en vrac, vous avez râté, un bourguignon aux épices, une soupe aux oignons gratinées, une série de bagels, un pot-au-feu de la mort, avec transformation des restes, des gâteaux en veux-tu en voilà, mais pas eu trop le temps de me poser ici ces derniers temps) Alors je répare illico en vous donnant ma recette.
Brioche roulée à la cannelle
- Pour 6 personnes
- Préparation : 30 min
- Attente : 3 h
- Cuisson : 20 min
- 400 g de farine
- 1/2 paquet de levure de boulanger instantanée
- 10 cl de lait tiédi avec 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 30 g de sucre en poudre
- Beurre à la cannelle :
- 60 g de beurre ramolli + 50 g de sucre en poudre + 2 cuil. à soupe de cannelle
1 Mettez tous les ingrédients de la pâte (+5 cl d’eau) dans un robot et actionnez pour pétrir la pâte. Laissez reposer 2 h la boule de pâte dans un saladier couvert d’un linge propre.
2 Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle. Tartinez de beurre à la cannelle. Roulez dans la longueur. Découpez en une dizaine de rouleaux. Disposez-les dans un moule. Laissez reposer à nouveau 1 h, à couvert.
3 Préchauffez le four sur 200°C (th. 6/7). Badigeonnez le dessus de lait. Faites cuire 20 min au four.
Encore plus gourmand?
Au sortir du four, badigeonnez de fromage frais (Philadelphia) mélangez à du sucre glace, à quantité égale.
C’est tellement bon la brioche roulée! Et ton gâteau aux poires et aux noix vend du rêve aussi! ^^
ah mais j’ai bien l’intention de réaliser le gâteau aux poires et aux noix dès que nous aurons terminé la brioche !
Ah là là, cet endroit est génial… Surtout à Noël ! Mais arrêtez toutes avec Paris (ma ville me manque !) Les cinnamon rolls ont juste l’air d’être parfaits !
Oh désolée, je vais bientôt parler d’Athènes, ca changera !