Il y a des endroits magiques, des endroits irréels et pourtant accessibles le temps d’une pause sucrée de quelques heures. Découverte du tea time du Peninsula Paris et des merveilles de Julien Alvarez, génial chef pâtissier.
La bande-son de l’article, Merry Christmas Mister Laurence de R. Sakamoto (BO de Furyo avec David Bowie)
D’abord il y a cette salle magnifique, Le Lobby, à la fois sobre et chic, où l’on voudrait installer son bureau tant on s’y sent bien. Ensuite il y a les pâtisseries de Julien Alvarez, surdoué chef pâtissier (30 ans, meilleur espoir de l’année des Relais et Desserts et champion du monde 2011), enfin il y a le printemps et les cerisiers en fleurs. Alors on s’évade le temps de quelques heures dans ce lieu magique, pour s’adonner à la dégustation d’un tea time plus que parfait !

Au Japon, les cerisiers fleurissent cette semaine, ils sont en avance de deux jours.
Pour célébrer le renouveau du printemps, le Peninsula Paris consacre son tea time au Japon. Et comme cette floraison est éphémère, là-aussi, ce tea time à quatre mains, orchestré par le chef de la maison et Najima-san, chef pâtissier du Peninsula Tokyo ne dure que le temps de cette semaine.
Attention, moment de grâce et de pur bonheur assurés ! Rassurez-vous même quand ce n’est pas la semaine du Japon, le tea time du Peninsula est sans nul doute, l’un des meilleurs de la Capitale !


Ce tea time commence par la cérémonie du thé, préparé de manière traditionnelle par Tristan. Pour nous, ce sera du Sakura, un thé vert à la fleur fraîche de cerisier. Son infusion est courte, pas plus de 30 secondes, dans une eau surtout pas brûlante. Sa dégustation se fait dans des petits bols.

Les mets sont présentés sur un élégant serviteur. On commence par le salé : tempura de gambas, pointe d’orange, raviole de king crab et brochette de poulet caramélisé. La tempura est croustillante à souhait, le tout est relevé et délicatement parfumé. Premier soupçon de plaisir.
Ensuite, on passe aux scones. Pour l’occasion, ce classique a été revisité avec des fleurs de cerisiers confites au sel, étonnant. Ils sont accompagnés d’un assortiment de confiture dont une aux fraises et à l’alcool de cerise, merveilleuse.
L’assiette des desserts regorge de pâtisseries plus jolies les unes que les autres, qui une fois croquées, allez osons-le, sont absolument « OR-GAS-MI-QUES » !
Dans le désordre, il y a un gâteau aux fruits rouges et son sablé Sakura (cerise), un gâteau à la mousse au chocolat noir et au yuzu, une tarte au kumquat, une panna cotta au matcha et son crumble de sucre roux, un adorable petit ours mendiant. C’est bon, tellement bon. On voudrait, comme souvent quand les mets sont divins, que le temps s’arrête, et ne plus goûter à rien d’autres. (D’ailleurs, je pense que c’est le truc à faire avant de commencer un rééquilibrage alimentaire ou suivre une cure de jus !)
Pour ne rien, vous cacher, j’avais eu l’occasion de goûter il y a quelques temps les pâtisseries de Julien Alvarez, et je voulais absolument recommencer l’expérience. Et je crois bien, que je ne vais pas m’arrêter là, le Lobby a aussi une confortable terrasse, où il doit faire bon paresser au soleil. A refaire, très vite !
Peninsula Paris , 19 av. Kleber, Paris. Tea Time, 45 €.