Il y a un an Auchan lançait le concours « Le Chef c’est Vous » sur les réseaux sociaux. Les internautes étaient appelés à poster leur meilleure recette de dessert sur la page Fan du groupe. A la clé, voir sa recette commercialisée sous son nom. Je vous en avais parlé à l’époque, car je faisais partie du jury.
Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que depuis Auchan a développé toute une gamme de produits « participatifs ». Après le dessert, il y a eu une pizza, puis une salade et à la rentrée, une soupe. Et pour cette dernière, je faisais à nouveau partie du jury.
Comme pour le dessert, la pizza ou la salade, tout commence par un concours sur le réseau social bleu au pouce levé. Les internautes ont cette fois été mis à contribution pour proposer une recette de soupe, qui viendrait compléter la gamme existante. 12 ont été retenues, puis 5, puis 1.
Comme pour les desserts, je suis intervenue sur les 5 dernières. Ça c’est passé le mois dernier, à Arras, chez Soupe Idéale, une petite PME familiale de 50 personnes, implantée au cœur d’une région productrice de légumes frais.
Il y avait donc 5 candidats. Tous proposaient des recettes plutôt originales et gourmandes.

– Hélène, et sa soupe de carotte-panais au curry et coriandre ;
– Isabelle, et sa soupe de potimarron, châtaignes et lard;
– Mathieu, et son velouté de chou-fleur, huile persillée et chorizo ;
– Chrystel, et sa soupe de légumes anciens, (panais, rutabaga, topinambour) au fromage aux noix. (Chrystel, si tu passes par ici, je veux bien ta recette !)
– Céline et son velouté d’endive à la muscade.
Tous réunis chez Soupe Idéale, les candidats ont cuisiné leur recette, en grande quantité (5 l) et en intégrant la problématique de la commercialisation en brique (donc pas de « nuage de chantilly » ou autres).



Une fois leur soupe réalisée, le jury composé de journalistes professionnels et des responsables Auchan ont goûté leur réalisation à l’aveugle. Notre objectif était de mettre à l’épreuve la couleur, la texture, le goût, et d’autres critères. Chacun était noté pour obtenir une note finale.

Les 5 soupes étaient globalement très bonnes. Mais une a emballé le jury. Cette soupe, c’est celle de Mathieu, le fameux velouté de chou-fleur et son émulsion de persil et chorizo.

Non seulement elle était très jolie à l’oeil, une belle couleur blanche mouchetée de point vert et rouge, mais sa texture était juste parfaite et surtout, quelle originalité : le chorizo et le persil se marient très bien avec le chou-fleur. D’ailleurs, une fois rentrée chez moi, je n’ai pas hésité à reproduire la recette de Mathieu, et ici, tout le monde a adoré, même les plus jeunes.

Allez je suis sympa, je vous mets la recette dans la page d’après !
Et vous quelle est votre recette de soupe préférée ?
Wow, ça devait être une expérience incroyable d’avoir été membre d’un jury pour un concours comme celui-ci! D’ailleurs je n’étais pas au courant qu’il existait quelque chose comme ça organisé par Auchan, c’est une idée géniale!! 🙂
Léa
http://www.savourelavie.com
Ce n’est pas la première fois que je participe comme juré. J’ai raconté d’autres expériences sur ce blog. Je t’invite à les consulter. Bonne journée !