Gâteau trop bon au chocolat sans sucre (sans beurre et sans farine)

La gâteau au chocolat SANS sucre, farine, beurre.
Ce gâteau aux dattes et au chocolat sans beurre, c’est de la BOMBE !

Avez-vous remarqué comment l’injonction Zero Sucre est en vogue ?Alors que de nombreux nutritionnistes font depuis des années un travail formidable pour nous apprendre à rééquilibrer notre alimentation sans culpabiliser. Le couperet : « tu ne mangeras pas de sucre » a refait son apparition. Personnellement, j’ai un passé un peu lourd avec les régimes, les nutritionnistes, et les diktats pareils. Heureusement, j’ai « travaillé » avec Cécile de France, comportementaliste alimentaire durant ma grossesse (ma gynéco me trouvait trop grosse, 59 kg…), qui m’a appris le plaisir et la raison, et que oui, je pouvais manger un ourson à la guimauve (mon dada durant la grossesse) sans prendre 10 kilos et mille ans de culpabilité. Bien sûr, le sucre est une drogue, plus addictive que la cocaïne. Il ne s’agit pas d’en consommer sans raison. Bien sûr certaines personnes doivent, pour des raisons médicales, le supprimer de leur alimentation, l’éradiquer. A Paris, la pâtisserie Eugène* propose depuis décembre des gâteaux pour diabétique sans sucre. Et là avec les dossiers régimes des magazines féminins, ce sont donc les dossiers Sans sucre qui fleurissent. La journaliste Danièle Gerkens  a tenté l’expérience de supprimer le sucre pendant un an. Elle raconte son expérience dans un ouvrage, « Zéro Sucre, Mon année sans sucre » (éd. Les Arènes). Les livres de cuisine ce sont emparés du phénomène. Comme cet ouvrage, Zéro Sucre, de Géraldine Olivo, paru aux éditions Alternatives.

Zero Sucre de Géraldine Olivio,Ed. Alternatives, coll.
Zero Sucre de Géraldine Olivio,Ed. Alternatives, coll. Foodin.

Des gâteaux, des cookies, des confitures, des muffins, un tas de desserts et gourmandises qui ont tous comme point commun de comporter zéro gramme de sucre. Maquette sympa, photos alléchantse, comme une envie de passer aux fourneaux. Vital Food consacre aussi un dossier aux recettes sans sucre dans son dernier numéro,

Vital-Food-N-2-Printemps-2015
Vital-Food-N-2-Printemps-2015

les recettes proviennent d’un livre édité chez Marabout (Cuisine sans sucre de Sue Quinn). J’ai donc fini par  me laisser tenter et suis passée en cuisine. Je n’ai pas suivi de recette, mais je me suis inspirée de leur gâteau aux pruneaux (p. 64) pour réaliser ce gâteau au chocolat et aux dattes. Le résultat est assez spectaculaire, d’autant qu’il ne contient ni beurre ni farine. D’abord c’est hyper bon. Il est sucré en goût grâce aux dattes et au jus de pomme. Sa texture est fondante et il a un bon goût d’amande (comme le namandier de ma copine Marianne). J’avoue, je suis conquise et tenterais volontiers d’autres recettes. Gâteau au chocolat et aux dattes sans sucre (sans farine, et sans beurre)

Gâteau-choc-sans-sucre-part
Laissez-vous tenter à l’heure du goûter.
  • Pour 6/8 personnes
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 25 min
  • 200 g de dattes Medjoul (évitez les dattes du supermarché, souvent bourrées de sirop de glucose, si, si regardez l’étiquette !)
  • 40 g de cacao amer
  • 125 g de poudre d’amande
  • 3 oeufs
  • 8 cl de jus de pomme
  • 1/2 cuil. à café de levure
  • Extrait de vanille liquide
  • 2 cuil. à soupe d’huile neutre

1 Dénoyautez et coupez les dattes. Mettez-les dans une casserole avec le jus de pomme. Faites mijoter 5 min environ. Il doit rester un peu de jus de pomme. Laissez refroidir. 2 Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Mélangez la poudre d’amande avec le cacao et la levure. Mixez les dattes au robot avec 12 cl d’eau et l’huile pour obtenir une pâte. Ajoutez la poudre, les oeufs et la vanille. Actionnez le robot. 3 Versez dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, paré de papier cuisson. Faites cuire 25 min à 180°C (th. 6). Laissez tiédir avant de démouler délicatement. Mon truc en plus ? Servez parsemé d’amandes effilées grillées et de copeaux de chocolat.

Version : chocolat-orange

J’ai refait ce gâteau en remplaçant le jus de pomme par du jus d’orange frais et 1 zeste râpé dans la pâte (orange bio). Un délice !

* Pâtisserie Eugène, pâtissier chocolatier 11 rue Guillaume Tell, 75017 Paris. Tél : 01 42 27 65 24.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s