
Pour faire revenir le soleil (en avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît… il faudrait songer à inverser, non ?), on en appelle à cette tarte belle comme un soleil rougeoyant. C’est (encore) une recette tirée du dernier livre de Catherine Kluger, La Fabrique de Tartes, paru cet hiver chez Marabout. J’ai beaucoup aimé l’association du thon et du citron confit qui casse l’acidité des poivrons rouges, un trio réussi qui vaut vraiment le détour.
Pour la pâte, j’ai suivi la recette du livre. La particularité de la pâte de brisée de Catherine Kluger, c’est qu’elle utilise du beurre froid et non à température ambiante et de l’eau très fraîche. Et sa façon d’expliquer est très rigolote (sous le blé, la plage ou une petite raclée pour se réveiller…). Une réussite, je vous incite vraiment à vous procurer ce livre, je l’adore !
Tarte aux poivrons, thon et citron confit
- Pour 6 personnes
- Préparation : 30 min
- Attente : 1h30 min
- Cuisson : 1h15
Pâte brisée
- 200 g de farine (T45 ou T55)
- 90 g de beurre très froid
- 1 oeuf entier + 1 jaune (dorure)
- 1 pincée de sel
- 2 cl d’eau très fraîche
Garniture
- 2 poivrons rouges
- 1 citron confit au sel (beldi)
- 1 boîte de thon (160 g)
- Le zeste d’1 citron jaune non traité
- 1 botte de coriandre
- 1 cuil. à café de graines de coriandre
- 3 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 30 cl de lait
- Sel, poivre
1. Réalisez la pâte
- Coupez le beurre en petits morceaux. Du bout des doigts, roulez-les délicatement dans la farine jusqu’à obtenir un sablage très fin. Gardez les mains fraîches pour ne pas réchauffer le beurre : il doit fondre le moins possible.
- Mélangez l’oeuf battu et l’eau fraîche. Creusez un petit volcan dans ce sable, versez-y l’oeuf battu. Avec le plat de la main, formez une pâte homogène en travaillant les ingrédients le moins possible, en les mélangeant face à soi. Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et réservez 1 h au frais.
- Aplatissez la boule de pâte en la tapant avec un rouleau à pâtisserie.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte jusqu’à obtenir un disque plus grand que la taille du moule additionné de sa hauteur. Piquez la pâte avec une fourchette. Foncez-le moule beurré avec la pâte. Laissez reposer 30 min au frais.
- Tapissez le fond de tarte de papier cuisson, couvrez de légumes secs. Précuisez ce fond de pâte 30 min à 170°C (th.5/6). Retirez le lest. Badigeonnez le fond d’oeuf battu. Enfournez pour 3 min.
2 Garniture
- Faites griller les poivrons 30 min au four à 200°C (th. 6/7). La peau doit noircir et se boursoufler. Laissez refroidir, pelez et coupez 1.5 poivrons en lanières. Réservez la dernière moitié.
- Egouttez et émiettez le thon. Ciselez la coriandre effeuillée. Emincez l’écorce du citron confit (sans la pulpe). Ecrasez les graines de coriandre au mortier ou au rouleau à pâtisserie.
- Mélangez le thon, le poivron, la coriandre, le zeste de citron râpé et le citron confit. Etalez sur le fond de pâte précuit. Mixez le demi-poivron restant avec les oeufs, la crème et le lait. Versez sur la tarte. Parsemez de graines de coriandre. Enfournez pour 45 min à 180°C (th. 6).
Mes trucs en plus
- Organisez-vous : commencez par faire griller les poivrons au four pour leur laisser le temps de refroidir.
- Réalisez la pâte et laissez-la reposer.
- Si vous faites ces deux opérations à l’avance, votre tarte sera prête en 50 min.
- Elle peut être servie tiède ou froide.
Le bon rouleau ?

Comment ça il n’y a rien de plus bête qu’un rouleau à pâtisserie ? Détrompez-vous, Mastrad, qui a toujours des idées géniales pour réinventer les objets du quotidien de la cuisinière, vient de sortir un rouleau à pâtisserie très malin.

Il permet d’étaler la pâte à la bonne épaisseur, grâce à un système d’anneaux ajustables (4 en tout) : 2 mm pour les pâtes fraîches, 4 mm pour les cookies, 6 pour les quiches et tartes, 8 pour les pizzas. Il existe en 2 longueurs (23 et 41 cm). (produit offert et approuvé !)
Bonjour, merci pour cette très belle recette je pense que je vais bientôt la tester, j’en ai l’eau a la bouche. Et ce rouleau à l’air génial 😉 je pense que je vais investir car je n’arrive jamais a étaler une pâte régulièrement merci à toi et bonne journée
Bonjour et merci pour ton commentaire. Je suis ravie que cette recette t’ait mis l’eau à la bouche. Je partage avec vous mes bonnes recettes pour vous donner des idées. J’espère que tu essayeras cette tarte et qu’elle te plaira. Le rouleau à pâtisserie Mastrad est vraiment top. Je peux leur demander une remise si tu veux. A bientôt par ici.
coucou
une bonne recette avec du coriandre que je n’utilise jamais
Bonjour, oui c’est vrai qu’en plus du citron confit, et du thon il y a de la coriandre, un régal vraiment !
hummm ! Ca à l’air pas mal du tout ! A tester 😉