Le retour de la brioche à la cannelle. Chez nous, c’est vraiment LA recette sucrée que nous avons adoré cette année. Je l’ai refaite avec plaisir à chaque fois qu’elle m’était réclamée. Son règne semble être bientôt supplanter par le gâteau au chocolat sans sucre, sans beurre et sans farine (je l’ai refait avec de l’orange !)
Cette fois-ci, je me suis essayée à une brioche à effeuiller. Je l’avais postée sur Instagram et elle vous avait beaucoup plu !
Cette tendance nous vient des pays anglo-saxons. La pâte est découpée en carrés, qui sont mis côte à côte dans le moule. Du coup, lorsque la brioche est cuite, elle s’effeuille. A la maison, elle a été approuvée et dévorée en un clin d’œil. A refaire, très vite !
Brioche à effeuiller à la cannelle
- Pour 6 à 8 personnes
- Préparation : 1 h
- Repos : 2 h
- Cuisson : 35 min
- 450 g de farine (T 55)
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre roux
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuil. à soupe de cannelle
- Fouettez les œufs avec 60 g de sucre.
- Faites fondre 60 g de beurre dans le lait additionné de 5 cl d’eau.
- Dans la cuve d’un robot, mélangez la farine avec la levure, le lait et les oeufs et 1 cuil. à café de cannelle. Pétrissez 10 min environ (vous pouvez le faire à la main). Laissez lever 1h30.
- Pétrissez de nouveau à la main. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Saupoudrez du reste de sucre et de cannelle et de 40 g de beurre fondu avec un pinceau.
- Coupez la pâte en 18 rectangles de 6 x 8 cm. Superposez-les 3 par 3, puis déposez-les debout au fur et à mesure dans un moule à cake beurré. Laissez lever 30 min.
- Faites préchauffer le four sur 180°C (th. 6). Faites cuire la brioche 30 min au four.
Mon truc en plus
- Après cuisson, j’ai glacé la brioche avec un mélange de sucre glace délayé avec quelques gouttes d’eau et de jus de citron.
superbe cette brioche !
Merci Doudoute !
Ohh la cannelle, j’adore !
J’adore aussi !
Je pense la tester mais sans la cannelle car je n’aime pas ça ^_^
Bonjour Natieak. Si tu n’aimes pas la cannelle, peut-être préférerais-tu des pépites de chocolat, ou des écorces d’oranges râpées. Bonne journée !