Very food trip c’est le livre de Marine Mandrila et Louis Martin, qui après leurs études, sont partis voyager en s’invitant chez les locaux. L’objectif, découvrir les cuisines locales et ramener un carnet de recettes qui sort des sentiers battus.
Autant le dire tout de go, ce livre est réjouissant, passionnant,alléchant. En refermant les 300 pages qui le composent, on a qu’une envie : glisser le strict minimum dans son sac à dos et partir explorer le monde à la découverte des cuisines locales. Leur tour du monde a duré six mois. Pour rencontrer leurs futurs hôtes, un point commun à toutes leurs étapes : se rendre sur les marchés locaux. Leur première halte se fait au Liban, où ils prennent respectivement 3 et 5 kg en 15 jours! Ensuite direction l’Inde, où ils restent 1 mois. Le périple continuera par le Népal, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon et enfin l’Amérique du Sud et le Mexique, le Pérou et le Brésil. Si le livre regorge de recettes typiques incroyables (vous apprendrez tout sur la cuisine du serpent comme à Hanoï ou celle du buffle au Népal, on rencontre aussi les habitants qui les ont accueillis, on apprend plein de choses sur les coutumes locales (Comment ça va? se traduit Avez-vous bien mangé? en mandarin). Mais on retrouve aussi les recettes attendues, dans leur version authentique (houmous au Liban, nems au Vietnam, porc au caramel en Chine). Ça ne donne pas forcément envie de passer en cuisine (quoique…), c’est le récit d’une expérience qui fait rêver. Et comme disait Mark Twain (cette devise est affichée au mur de mon bureau) :
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !
Le livre est accompagné d’une web-série de 10 épisodes à découvrir sur leur chaîne Youtube.
Very food trip, by Food Sweet Food, Marine Mandrila et Louis Martin, 29.90 €, Ed. La Martinière.
Journaliste culinaire, auteure de livres de cuisine, je partage sur mon site Goût de Food mes meilleures recettes, mes coups de cœur et mes voyages.
Voir tous les articles par myriamdarmoni
1 commentaire
coucou,
effectivement ça devient à la mode. Pour ma part, ce n’est pas trop mon truc, barrière de la langue et pas que … mais pour ceux qui aiment l’échange, pourquoi pas ?
coucou,
effectivement ça devient à la mode. Pour ma part, ce n’est pas trop mon truc, barrière de la langue et pas que … mais pour ceux qui aiment l’échange, pourquoi pas ?