Ma Petite Epicerie Italienne, d’Alba Pezone

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le dernier ouvrage d’Alba Pezone, Ma Petite Epicerie Italienne. Toutes les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres, et si comme moi, vous adorez cuisiner, nul doute, que ce livre-là vous fera filer fissa en cuisine.

EpicerieItalienne_Hachette

Une italienne à Paris

Alba Pezone est italienne, installée à Paris. Depuis 10 ans, Alba délivre son amour de la cuisine italienne dans son atelier Parole in Cucina. Car Alba a aussi le goût de la transmission, pas pour rien qu’elle est aussi journaliste (Elle A table, Avantages).
J’adore l’entendre parler de cuisine (il faut vraiment l’entendre en vrai, car outre d’avoir un regard perçant des plus impressionnants de la Capitale, elle a une belle voix grave à l’accent chantant qui roule les « r »).

« La cuisine est un voyage. Un voyage autour de la table entre amis. Vous voulez leur faire plaisir et les étonner? Pour cela il suffit de choisir des produits de qualité et de suivre des recettes authentiques. »

Quelle belle définition n’est-ce pas ?

Car le livre d’Alba nous fait aussi voyager à travers les produits, les vrais produits italiens qu’elle nous présente. Il y en a 50 en tout, des huiles d’olives, les charcuteries ou les fromages, les légumineuses et les fruits secs. Tous sont indispensables pour réaliser une vraie bonne cuisine italienne.

Alors le voyage, nous aussi lecteur sommes invités à l’entreprendre puisqu’il vous faudra aller s’approvisionner en « bons produits » dans une épicerie italienne. D’ailleurs, j’en ai visité pas moins de 3 cette semaine, à la recherche de ricotta fumée, utilisée dans une des recettes.

Aux fourneaux !

Justement les recettes. Que dire qu’elles sont plus alléchantes les unes que les autres. J’ai stické quasiment toutes les pages, c’est bon signe. Il y en a 40. De la salade de lentilles (avec mortadelle et grenade) à la parmigiana bianca, sans tomate (pour ne pas rivaliser avec celle de sa mère Silvana, comme je comprends ça!), les orecchiette aux aubergines ou les saltimboccas, impossible de tout citer, le mieux est de se procure ce livre d’urgence et de s’y plonger. Pour ma part, j’ai commencé aussitôt après l’avoir parcouru en réalisant une panzanella, « une salade très aromatique de légumes au pain et au pecorino ».

0329-Panzanella_BD

Je vous donne la recette dans l’article suivant.

Ma petite cuisine italienne, Alba Pezonne, 14.95 €, Hachette.

Publicités

Une réflexion sur “Ma Petite Epicerie Italienne, d’Alba Pezone

  1. Pingback: Panzanella ou salade de légumes très aromatique au pain | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s