C’est un extraordinaire jardin qui vient d’être installé sur le toit des Galeries Lafayette, plus de 1000 m2 de plantations, des fraises à profusion, mais aussi des framboises, des fleurs comestibles… Et ce qui est encore plus incroyable c’est que ce jardin est à la verticale. Il faut le voir pour le croire.


On doit cette installation, Paris sous les Fraises, à l‘Association française de culture hors-sol, qui a répondu à l’appel à projets lancé par la ville de Paris, « végétalisations innovantes« . Un pari un peu fou qui voit le jour grâce au mécénat des Galeries Lafayette.

J’ai eu la chance de visiter ce jardin un peu fou, et surtout de goûter les fraises. Il y a plus de 50 variétés différentes, issues de graines de collection. Et je peux vous dire que la première que j’ai goûtée avait une saveur incomparable, un peu le goût de la fraise retrouvé.

Autre bonne nouvelle, tous les déchets issus de la restauration du grand magasin sont traités en compost et réutilisés pour la production des fraises. Si ça c’est pas une belle mesure contre le gaspillage et la planète !
Pour l’instant la production de fruits ne sera pas commercialisée mais destinée à de grands chefs (les noms de Sylvain Sendra et Pascal Barbot sont chuchotés). En revanche, la première récolte (400 kilos tout de même) a déjà été transformée pour ne pas être perdue. Et c’est plutôt étonnant, du cuir de fraise, entre bonbons et pâte de fruit, c’est éclatant, absolument addictif. Et bonne nouvelle, ce cuir de fraise sera prochainement commercialisé aux Galeries Lafayette.

S’il n’est pas ouvert au public, ce jardin est visible de la terrasse grand public des Galeries Lafayette, où il fait bon pique-niquer avec vue imprenable sur Paris. Interrogé, Yohan Hubert, l’ingénieur agronome à la tête de l’entreprise Sous les Fraises, qui a créé cette installation, nous le promet : bien d’autres installations de ce type devraient voir le jour sur les toits de Paris (et d’autres grandes villes), il en suffit de quelques-unes pour pouvoir enfin déguster de vraies bonnes fraises… de Paris.
Photos (non libres de droit) de Valentin Bienvenu.