Les 19 et 20 septembre prochains, le magazine Saveurs organise le premier salon des circuits courts : de la cagette à l’assiette..
Non content de nous régaler chaque mois avec de délicieuses recettes, le magazine de l’art de vivre gourmand réunit durant 2 jours les acteurs du manger local en Ile-de-France au Ground Control*.
Sur place, seront présents des producteurs et des brasseurs artisanaux, de quoi remplir sa « cagette » de bons produits locaux, mais aussi de déguster des bons petits plats à la cantine du Ground Control. Aussi, plusieurs conférences seront données par des spécialistes sur la question de l’approvisionnement local.
Les locavores sont apparus à San Francisco en 2005. Les produits consommés doivent être cultivés dans un rayon de 165 km. En Italie, on les appelle « Kilomètre Zéro ». Dans l’Hexagone, le mouvement commence à prendre : selon une récente étude Opinion Way, près de 65% des Français privilégient les produits alimentaires locaux et bio. C’est un véritable engouement pour les circuits courts de toutes sortes : cueillette en libre-service, Amap, Ruche qui dit Oui, marché sur l’eau. Dans la capitale, de plus en plus de maraîchers tissent des liens avec les producteurs régionaux, comme Nature en Ville. On le sait peu, mais en Ile-de-France, on ne recense pas moins de 5300 exploitations agricoles. Le salon Saveurs est un bon moyen d’aller à la rencontre de ces producteurs et d’adopter en ce début d’année scolaire, la résolution de manger local.
*Ground Control, 26 ter rue Ordener, 75018 Paris.
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
En savoir plus sur le manger local en Ile-de-France : www. Mangeonslocal-en-idf.com
Je ne savais pas qu’il y avait autant d’exploitations agricoles en Ile de France.
Ce salon a l’air bien sympathique en tout cas. Merci pour l’info.