Le 16 octobre, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, nous jetons à la poubelle 32 kg de déchets dont la moitié sont des fruits et légumes. Un gâchis potentiellement évitable, avec quelques astuces, qui permettent de donner une nouvelle vie aux épluchures et autres légumes (et fruits) moches (et tout un tas d’autres produits, bien sûr).
Sonia Ezgulian est une auteure-cuisinière-journaliste extrêmement talentueuse. Son dernier livre, Cuisiner Tout Simplement est un de mes coups de cœur de cet automne.
Cet ouvrage regorge de recettes à la fois simples et étonnantes, qui donnent illico envie de se mettre aux fourneaux en fonction des saisons, mais aussi d’astuces qui simplifient le quotidien. Comme l’utilisation des galets comme pierre de cuisson ou plus étonnants pour réaliser une soupe moulinée à l’ancienne.
J’ai rencontré Sonia et elle a accepté nous montrer comment recycler des épluchures d’aubergines.
Une fois émincées, les peaux d’aubergines sont frites et deviennent un bon et beau décor de plat.
Lors de cet atelier, Sonia a aussi réalisé de délicieux sablés semoule aux amandes et fromage blanc, qu’elle présente dans … des boîtes à fromage. Malin !
Et bonne nouvelle, j’ai la recette, je vous la dévoile demain, promis !
Cuisiner Tout Simplement, éd. La Martinière, 29.90 €.
Elle a l’air d’avoir tout plein d’idée. Je ne savais même pas qu’on pouvait utiliser les épluchures d’aubergines!!