
Je vous propose de partager avec vous une recette de petits gâteaux fondants et parfumés. Cette recette est de Sonia Ezgulian, cuisinière géniale, qui est aussi une talentueuse journaliste et auteur (je vous recommande particulièrement son dernier livre). Sonia a récemment animé un atelier de cuisine anti-gaspi en compagnie de la créatrice Martine Camillieri, qui nous a appris à réaliser un bento en boîte à fromage, dans lequel étaient présentées les recettes de Sonia.

A base de semoule et de fromage blanc, ces sablés sont très peu sucrés car relevés d’amandes et d’eau de fleur d’oranger, ce qui leur confère une saveur extraordinaire.
Sablé Semoule amandes au fromage blanc
- 60 g de semoule moyenne
- 60 g de semoule fine
- 50 g de fromage blanc
- 30 g de sucre (+20g pour le sirop)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger
- 12 amandes mondées
- Dans un saladier, malaxez les deux semoules avec le fromage blanc, le sucre (30 g), la levure et l‘eau de fleur d’oranger.
2. Versez dans des moules alvéolées (photo), un moule carré ou des boîtes à fromage (voir conseil). Disposez la pâte dans les moules choisis, chemisés de papier sulfurisé si besoin. Faites cuire 15 min à 200°C (th. 6/7).
3. Faites bouillir le reste de sucre (20g) avec 10 cl d’eau pour obtenir un sirop de sucre. Dès la sortie du four, découpez le gâteau en carrés si vous l’avez cuit dans un moule familial. Arrosez de sirop. Glissez 1 amande au centre de chaque gâteau.

L’astuce anti-gaspi de Sonia
Sonia Ezgulian propose de recycler ses vieilles boîtes à fromage (camembert, livarot…) en moule de cuisson. Pour ce faire, trempez la boîte dans de l’eau pendant 5 min avant de l’utiliser comme moule. Chemisez le fond de papier sulfurisé avant d’y verser la pâte. Veillez à ce que la température du four n’excède pas 200°C (th. 6/7).
Le site de Sonia Ezgulian : www.lepluchesardine.fr