C’est fou comment une simple épice peut transformer un basique. Là en l’occurrence il s’agit de l’anis. Anis et bœuf, c’est une association qui fonctionne du tonnerre. Elle est très utilisée dans la cuisine tunisienne. Je tiens d’ailleurs cette recette de ma maman et de ma grand-mère. Ces petites boulettes, cuites dans une sauce tomate maison, sont vraiment très simples et rapides à réaliser. Après libre à vous de les servir avec des pâtes, du riz ou comme moi des petits pois carottes. Le genre de plat, que j’adore réaliser en semaine. Généralement tout le monde se régale, et il en reste pour un déjeuner du midi.
Boulettes de bœuf à l’anis, sauce tomate maison
- Pour 4 personnes
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 30 min
- 400 g de bœuf haché
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à café d’anis (ou de fenouil)
- 6 brins de persil plat
- 1 œuf
- 1 morceau de pain rassis trempé dans de l’eau
- Harissa (facultatif)
- 1 cuil. à soupe d’huile neutre
- Sauce
- 1 petite boîte de tomates concassées
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Pour servir : pâte, riz ou petits pois-carotte surgelés
- Pelez l’ail. Hachez le persil. Mélangez la viande avec le pain essoré et pressé, l’ail, le persil, l’anis. Si vous aimez, ajoutez une pointe d’harissa. Ajoutez l’œuf en dernier. Façonnez des petites boulettes. Réservez.
- Dans une sauteuse, versez les tomates, le concentré de tomate, l’ail écrasé et l’huile d’olive. Ajoutez une dose d’eau (utilisez la boîte des tomates comme « doseur »). Salez, poivrez. Lorsque la sauce bouillonne, baissez le feu et jetez les boulettes dans la sauteuse, sans trop les serrer. Laissez cuire 30 min.
- Servez avec du riz, des pâtes ou comme moi avec des petits pois-carottes surgelés cuits 10 min à la vapeur et réchauffés dans la sauce. Servez aussitôt.
Et vous, quel est votre truc pour revisiter la bolognaise ?
J’aime bien; un repas simple et réconfortant pour un dîner de semaine. L’anis (ou le fenouil) doit certainement apporter un cachet particulier. On pourrait aussi ajouter quelques tranches de fenouil frais. Merci du partage. 🙂
Tu nous diras si tu mets du fenouil frais…
Un grand merci pour toutes ces recettes d’un autre continent qui respire le soleil et les épices, en ces temps assombris …
La bolognaise, je la « revisite » avec un fonds de bouteille de vin rouge, idéalement avec un vin italien tel que le patrimonio ou « les larmes du volcan », et quelques graines de cumin. Peu d’audace, mais goûteux…
On note ta recette…Miam Miam 😉
Quel régal ! J’ai beaucoup apprécié cette petite saveur anisée qui ne camoufle pas le goût de la viande ni des légumes. Bien au contraire ! Originalité qui donne beaucoup de douceur au palais…
Très bonne idée de marier les boulettes avec des petits pois carottes, cela change du riz, semoule et autre !
Ces boulettes sont délicieuses et l’anis tout en subtilité. Merci pour cette recette. A garder dans la liste des plats à refaire…