Comment démarrer une cure de jus ?

Hello les amis,

Vous êtes nombreux à me demander si on peut démarrer une cure de jus comme ça, du jour au lendemain et comment s’y préparer.

Une cure de jus est très simple à suivre et démarrer. Il faut juste être accoutumé à consommer des légumes. Un premier jus de céleri-épinard, même avec de la pomme, ça peut paraître rude !

Plus de légumes dans son assiette !

Ce que je conseille toujours, c’est d’introduire une plus grande quantité de légumes, cuits et crus, dans son alimentation quotidienne quelques semaines avant. Familiarisez-vous avec des légumes que vous consommez peu ou pas, comme du céleri-rave, des épinards frais, du radis noir, du cresson… Testez leur goût, cru et cuit.

13Jus Poire-fenouil Ingrédients Lavés BD

Jus vert poire-fenouil-épinard©MyriamDarmoni

Pour ma part, la semaine dernière, même si nous étions en période de fêtes et en Normandie où les tentations gourmandes sont grandes (Ah Dupont avec Thé… promis je vous raconte plus tard !), nous avons mangé quantité d’épinards (j’en ai acheté 2 x 1 kg au marché), juste cuits avec un peu d’ail et crème (un peu), de la soupe de légumes, de la purée de panais (le panais est ma nouvelle passion, il faut le savoir!), bref les légumes étaient de tous les repas ! Et ce week-end, avant de démarrer ma cure, c’était pot-au-feu (bouillon dégraissé) et son orgie de… légumes !

Non à la malbouffe !

Supprimez toute alimentation industrielle, évitez les plats préparés, les biscuits apéro, réduisez viande et féculents avec de la farine blanche. Préférez les légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassés…), les céréales et les féculents à base de farine complète. Envie de chocolat ? Craquez pour du noir à plus de 70% !

Réduisez tabac et caféine !

Durant la cure, pas de café (ou du déca), pas de thé (ou du thé vert), encore moins de boissons gazeuses. Vous voyez ce que je veux dire. Autant s’y préparer en adoptant le réflexe eau minérale (parfumez-la avec du citron, de la cannelle, des eaux florales…), tisane (celles du Palais des Thés ou des Comptoirs Richard sont extras !)

Ecoutez-vous !

C’est le moment d’écouter un peu plus votre corps. En décembre, on s’est facilement laissé aller à piocher dans les boîtes de chocolat et truffes maison. Réduisez le grignotage et soyez attentif à votre faim. Dans nos sociétés occidentales, nous mangeons plus par habitude que par faim, pour calmer un stress ou une angoisse.
Si vous êtes un(e) habitué(e) des grignotages compulsifs, munissez-vous d’un carnet et notez toutes vos prises alimentaires et ce que vous ressentiez au moment de cette prise. Vous verrez à force ça aide à évaluez sa véritable faim…

Faites-vous plaisir !

Tentez aussi de patienter avant une prise compulsive, d’abord 10, puis 15, puis 30 min. Buvez de l’eau, trouvez une occupation. Souvent au bout de ce laps de faim, l’envie s’en est allée… Et puis si elle est trop forte, faites-vous plaisir, moins vous serez frusté (e) plus vous réussirez ! Pour ma part, je n’ai aucune difficulté cette semaine à suivre ma cure de jus, car j’ai bien profité la semaine dernière, je me suis fait plaisir. Et je sais aussi que la semaine prochaine, je m’accorderai des moments de plaisir raisonnés.

Vous allez me dire que tout cela est du bon sens, mais je vous assure, quand il faudra déguster un bon jus de panais-orange ou de betterave-myrtille, vous serez prêt !

Je posterai toute les recettes de ma cure la semaine prochaine. En attendant, si vous voulez voir à quoi cela ressemble, sachez que je poste tous mes jus, salade et soupes (je fais une cure semi-solide, je trouve cela plus simple en hiver) sur mon compte Instagram (la photo, à gauche). N’hésitez pas à me suivre, c’est gratuit !

Envie d’en savoir plus ?

Cures de Jus, Myriam Darmoni, éditions Leduc.s

Cures de Jus, Myriam Darmoni, éditions Leduc.s

 

 

 

 

Advertisements

8 réflexions sur “Comment démarrer une cure de jus ?

  1. Pingback: Cure de jus de 3 jours, mon programme | Goût de Food

  2. Pingback: Jus de carotte-orange-gingembre-cannelle façon carrot cake | Goût de Food

  3. Pingback: Joe Cross, 60 jours pour se mettre au jus | Goût de Food

  4. Pingback: Salade in a jar multicolore aux 5 crudités, sauce citronnette | Goût de Food

  5. Pingback: Jus vert chou kale-concombre | Goût de Food

  6. Pingback: Jus violet betterave-myrtille | Goût de Food

  7. Pingback: Jus Orange-Panais | Goût de Food

  8. Pingback: Salade de chou kale-avocat-endive | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s