Hello les amis,

Comment allez-vous ? Tenté par une cure détox, n’hésitez pas à me parler de vos expériences dans les commentaires.
J’ai un peu de retard dans la publication de mes recettes du week-end, cause maladie. La grippe, la vraie est passée par chez nous cette semaine. Pas moi. Trop de jus, les microbes n’ont pas osé m’attaquer !
En revanche, je me suis bêtement blessée le 24 décembre. J’ai couru sans m’échauffer, une douleur depuis qui me fait boiter. Et voilà, diagnostic, tendinite du talon d’Achille, prêt à se déchirer. Galère. La course et moi, ça ne fait jamais bon ménage. Déjà, il y a deux-trois ans, j’avais eu de sacrés problèmes de dos. Depuis, je préfère la natation au jogging. Je nage 2 à 3 fois par semaine avec des petites palmes. Et j’adore ça !
Bon mais parlons cuisine. Pendant ma cure de jus, j’ai continué à cuisiner. Tout d’abord, parce que j’adore ça et surtout ma famille ne suivait pas la cure. Ils ont bu des jus, bien sûr, mais pas uniquement.
Et quand dans la semaine, on a réalisé un pot-au-feu et un velouté de potimarron, c’est tout naturellement qu’on concocte un parmentier, le week-end. Aviez-vous remarqué que pour mon velouté, je n’avais utilisé que la moitié du potimarron? J’avais déjà ma petite idée. Ce que le titre de ma recette ne raconte pas, c’est la présence des épices : du gingembre, du carvi, du curcuma et de la cannelle parfument la viande et donne à l’ensemble une saveur extra.
J’espère que vous aurez envie de la tester. Et si elle vous plaît, dites-le moi en commentaire.
Parmentier de bœuf au potimarron
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
- 600 à 800 g de reste de bœuf cuit (macreuse)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 6 brins de persil plat
- 1 morceau de gingembre frais
- 1/2 cuil. à café de carvi
- 1/4 cuil. à café de curcuma
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 potimarron
- 2 ou 3 pommes de terre
- 25 g de beurre
- 1 cuil. à soup d’huile neutre
- Fromage râpé
- Sel, poivre
- Hachez la viande au couteau (normalement, elle s’effiloche toute seule).
- Pelez ail et oignon et ciselez-les. Hachez le persil.Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile. Ajoutez la viande, les épices, 1/2 verre d’eau (ou mieux de bouillon). Salez et poivrez. Laissez mijoter 10 min à couvert et à feu moyen.

3. Retirez les graines du potimarron et coupez-les en morceaux. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole. Couvrez d’eau. Faites cuire 25 min. Egouttez et passez-les au presse-purée. Ajoutez le beurre, salez et poivrez. Mélangez bien pour obtenir une belle purée homogène.

4. Disposez la viande dans un plat à gratin. Recouvrez de purée. Parsemez de fromage râpé. Faites gratiner au four 25 min à 180°C (th. 6).
5. Servez accompagné d’une salade verte.
Tenté par cette recette ? Et vous le parmentier, vous l’aimez comment ?
Avec du canard confit sous la purée et à la place du boeuf, ça doit être géant !
Bonjour, tu as raison canard et potimarron c’est très bon !