Samossas veggie au fromage qui rit

7128 Samossa veggie ouvert BD

Hello les amis,

Comment allez-vous ? Beaucoup de recettes de cuisine en ce moment sur ce blog, mais je n’oublie pas de partager avec vous mes bons plans et mes découvertes. Hier, j’ai participé pour la première fois à la distribution de La Ruche qui Dit Oui. J’ai joué à la maraîchère (je jouais à l’acheteuse depuis pas mal de temps déjà), et j’ai adoré cela. Je vous raconte tout très vite. Mais en attendant, c’est avec une recette que je reviens à vous aujourd’hui.
Très simple à réaliser, un peu longue (un tout petit peu, ça reste raisonnable), mais surtout succulente. Ces samossas aux légumes sont à la fois croustillants. Ils croquent sous la dent pour dévoiler une farce moelleuse et fondante aux légumes et au fromage. Le tout est relevé juste ce qu’il faut d’épices.

La recette me vient en partie du livre de Sandra Salmandjee, Inde, éd. Mango. Sauf que, comme d’habitude je n’ai pas suivi la recette. Sanjee (le surnom de Sandra) réalise sa propre pâte à samossas. En bonne petite-fille de cuisinière tunisienne, j’ai utilisé de la feuille de brick. J’ai aussi pris le partie de:

  • cuire mes légumes différemment,
  • d’opter pour une cuisson au four afin d’éviter la friture
  • et enfin, en digne maman d’ados, j’ai ajouté du fromage qui fond (et rit) : un régal. A tel point, que j’en suis à ma troisième tournée : la première pour élaborer la recette (oui j’ai appelé Sanjee au secours « tu cuis quand les petits pois, 10 min les pommes de terre, elles sont pas cuites… »); la seconde, pour rajouter du fromage, la troisième pour se régaler sans se prendre la tête !

Si vous cherchiez une idée pour ce week-end… D’autant que j’ai poursuivi avec un curry poulet-coco, très perso, à tomber. Je vous révèlerai la recette demain, promis !

Samossas veggie au fromage fondant qui rit

7120 Samossa veggie BD

Pour 4 à 6 personnes (16 samossas)

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h

  • 8 feuilles de brick
  • 500 g de pommes de terre à purée
  • 4 portions de fromage fondant (qui Rit)
  • 2 carottes
  • 150 g de petits pois surgelés
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 cuil. à café de graines de cumin
  • 3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • Sel, poivre
  1. Pelez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en petits morceaux (surtout les carottes). Faites cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min. ajoutez les petits pois 5 min avant la fin.
  2. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile dans une poêle. Ajoutez le gingembre, pelé et râpé, et le cumin. Faites griller 1 min en remuant. Ajoutez les légumes et les portions de fromage. Mélangez en écrasant avec une spatule en bois. Laissez cuire 5 min environ. Laissez refroidir.
  3. Pour le façonnage : coupez la feuille de brick en deux. Repliez le demi-disque pour obtenir une bande rectangulaire. Déposez 1 cuillerée de farce à l’extrémité gauche. Repliez la feuille de brick en un triangle. Repliez-le sur lui-même. Rentrez la feuille restante dans le pliage ou coupez avec des ciseaux.
  4. Procédez de même pour faconnez les 16 samossas.
  5. Avec un pinceau, badigeonnez-les d’huile. Disposez sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson.
  6. Faites cuire 20 min au four à 200°C. Dégustez chaud !

Bon appétit !

Rendez-vous demain pour le poulet curry-coco !

Envie de déguster ces samossas sans passer aux fourneaux ? Suivez-moi sur 1000cooker, il est fort possible que je les mette en vente !

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Samossas veggie au fromage qui rit

  1. Pingback: Poulet curry-coco | Goût de Food

  2. Pingback: Cœur moelleux chocolat-caramel | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s