
Le kale (prononcez KAYYYLE, comme Kate…), est un chou frisé qui nous vient des Etats-Unis. Implanté en France par Kristen Beddard, une américaine, qui était « so sad » de ne pas trouver son « chou-chou » préféré à Paris (le kale project). Depuis, le kale s’est fait une place dans nos champs et s’incruste surtout dans nos cuisines.
Lorsque j’ai fait ma cure détox en janvier, je vous ai pas mal parlé du kale. Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à m’avoir posé des questions : le quoi ? C’est quoi ce truc ? De quoi, elle nous parle ?
Et oui, tout le monde n’évolue pas dans la sphère « bobobloguesque », ne fréquente pas une Ruche qui dit oui (je vous en reparle très vite, si si promis). Et si le kale est de plus en plus connu, pour le commun des mortels, c’est encore un inconnu.
Un drôle de chou
Le kale, est donc un chou, vert et frisé. En revanche ne cherchez pas sa pomme : il pousse en botte et se présente à nous sous forme de tiges, plus ou moins grandes.

Un légume miracle ?
Le succès du kale vient de ses super propriétés. Il est super bénéfique pour la santé : des fibres, des vitamines (A, B, C), des minéraux (calcium, fer), des antioxydants, des oméga 3-6-9, c’est un peu l’aliment « magique » du moment. Bon OK, mais le brocoli et les choux en général aussi ont des super pouvoirs. C’est un peu le cas des légumes verts, non ? D’où le fameux 5 par jour !
On le trouve où ?
Dans les magasins bio mais pas que, puisque de nombreux producteurs s’y sont mis. Du coup, on le trouve aussi dans les grandes surfaces et sur les marchés des grandes villes. Prince de Bretagne s’y est même mis !

On en fait quoi ?
- Des jus (ici et là)
- Des salades (par ici). Le truc qui tue ? Massez les feuilles avec un mélange d’eau et d’huile pour attendrir les feuilles, sauf si elles sont tendres et viennent d’être cueillies.
- Des soupes, idéal pour revisiter son poireaux-pommes de terre.
- Des chips, hyper croustillantes, légères et délicieuses pour l’apéro (ça tombe bien, c’est vendredi!). Une recette magique comme je les aime : il n’y a quasiment rien à faire. Vous êtes prêts ?
Chips de kale
- 4 à 6 tiges de kale
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Lavez et détachez les feuilles de kale. Séchez-les bien. Disposez-les sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson.
- Pulvérisez d’huile d’olive (ou badigeonnez au pinceau).
- Enfournez 5 à 8 min à four chaud (210°C -th. 7).
- Salez, poivrez.
Grosse flemme ?
On trouve désormais des chips de kale toute prêtes et aromatisées, vendues sous la marque Happy Crulture. Elles sont obtenues par déshydratation à 42°. J’en ai trouvé en magasins bio et elles sont aussi vendues dans La Ruche que je fréquente. Et c’est très très bon !

1 commentaire