Hello les amis,
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter une recette, tirée d’un chouette livre qui vient de sortir : Soupes des 4 saisons, de Raphaële Vidaling et Laurent Teisseire, aux éditions Ulmer.
Si le thème des soupes n’est pas d’une originalité folle, les deux auteurs ont réussi à faire souffler un vent de fraîcheur sur ce classique. Les 50 recettes, chaudes ou froides, sont classées par saison et conviennent à toutes les occasions : petites soupes à servir en verrine pour un apéro ou se transformer en plat complet. Enfin, le parti pris visuel est très original puisque chaque soupe est présentée dans un grand verre transparent, laissant voir la soupe finie mais aussi les ingrédients.
Ce livre s’inscrit dans une collection, J’aime les légumes. Les deux auteurs sortent deux autres ouvrages Que Faire avec mon miel et Que faire avec mes œufs.
J’ai été séduite par la soupe de pois cassés. Les légumes secs ont été déclarés produits de l’année par la FAO, j’y reviendrais. Je cuisine spontanément beaucoup les lentilles, les haricots blancs et rouges, mais moins les pois cassés. Sans doute d’horribles souvenirs de cantine… (si vous voyez de quoi je parle, likez ma page et laissez-moi un commentaire). Lors de la présentation de son ouvrage, Raphaële Vidaling avait préparé plusieurs de ces recettes et j’ai été conquise par celle-ci. Je n’ai pas attendu pour la refaire. Et pour une fois, j’ai suivi à la lettre ses indications. Je vous dévoile sa recette.
Velouté de pois cassés au chorizo
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h 10
- 200 g de pois cassés
- 70 g de chorizo
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 brins de thym
- 1 l de bouillon
- Sel, poivre
- Retirez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Réservez-en quelques-unes pour la présentation. Mettez le reste dans une casserole.
- Epluchez l’ail et l’oignon. Ajoutez-les dans la cocotte pour les faire dorer dans la graisse du chorizo.
- Rincez les pois cassés sous l’eau du robinet. Egouttez-les puis versez-les dans la casserole. Mélangez quelques minutes.
- Versez le bouillon froid et ajoutez le thym. Couvrez partiellement et portez à ébullition.Comptez 1 h de cuisson.
- Mixez la soupe et répartissez dans les assiettes. Détaillez en morceaux le chorizo restant. Parsemez-en sur les assiettes de soupe. Servez chaud.
Voilà c’est prêt et nous, nous nous sommes réconciliés avec les pois cassés. Merci Raphaële.
Soupes des 4 saisons, Raphaële Vidaling, 12.90 €, éditions Ulmer.