Hello les loulous,
Comment allez-vous ce matin ? Si vous avez la chance d’être en vacances, profitez bien. Pour les urbains qui ne prennent pas de vacances, l’hiver est long, d’autant qu’il semble, enfin, s’installer, en même temps que les premiers bourgeons…
Winter is coming, John Snow !
J’avoue être plutôt mer que montagne (je pense que vous l’aviez déjà compris avec toutes mes photos de plages et d’horizons bleutés que je poste sur mes différents réseaux sociaux), mais à force de voir défiler sur mes différents « murs », des sommets enneigés, des ciels bleus et des océans blancs, je ne dirais pas non à une escapade. Après s’emmitoufler dans des couches de vêtements protectrices, c’est pas mal non plus ?
Aussi aujourd’hui, après un jus détox (au fait, dites-moi si vous avez testé le mélange betterave-carotte-orange, ce que vous en avez pensé!), on fait le grand écart avec une recette très « comfort food », à mi-chemin des Iles et de la Franche-Comté : un rougail, vous connaissez ? De la saucisse fumée, de Montbéliard ICP, cuisinée dans une sauce tomate relevée de citronnelle. Un plat qui sent le soleil et la montagne, et qui nous fait nous sentir bien !
Et comme d’habitude, on ne lésine pas sur la qualité des produits (OK mauvais point pour moi pour les tomates, pas de saison, du coup, j’ai opté pour des tomates en boîte). On choisit une vraie Montbéliard, IGP et fabriquée dans un tuyé franc-comtois. Et si vous avez un doute, confiez-vous à son logo.
Rougail de saucisses de Montbéliard
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
- 4 saucisses de Montbéliard IGP
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 cuil. à café de concentré de tomates
- 2 ou 3 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1/2 citron jaune bio ou non traité
- 1 cuil. à café de citronnelle séchée ou 1 bâton
- Sel, poivre
- Piquez les saucisses avec une fourchette et faites-les précuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante.
- Pelez les oignons et l’ail. Hachez-les. Faites-les fondre dans l’huile chaude sans laisser colorer, 3 min environ.
- Ajoutez les tomates pelées et le concentré, le jus et le zeste de citron, la citronnelle séchée (si vous prenez de la fraîche, retirez l’écorce dur et ciselez le cœur tendre). Salez et poivrez. Faites cuire 10 min. Mixez grossièrement : il doit rester des morceaux.
- Ajoutez les saucisses, égouttées et coupées en rondelles. Poursuivez la cuisson 10 min.
- Servez avec du riz et des lentilles.
Gestion des restes ? S’il vous reste, réchauffez avec des pennes, un délice !