Mousse au chocolat à la fève tonka

Hello mes petits lapins,

C’est  Pâques, et qui dit Pâques dit CHO-CO-LAT. Alors j’avais envie de partager avec vous une recette de cuisine de base : la mousse au chocolat, mais parfumée à la fève tonka. Vous connaissez ? Non, suivez-moi, je vous raconte.

En 2015, il s’est vendu pas moins de 1 5180 tonnes* de chocolat pour Pâques. Oui vous avez bien entendu 15 000 tonnes !!!! Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de vous proposer sélection de friture, œufs et cloches signés par de grands pâtissiers. J’avais plutôt envie de partager avec vous une recette de base : la mousse au chocolat. Basique, mais tellement bonne. Et qui se prête à la créativité. Comme ici, puisque je l’ai parfumée à la fève tonka.

0644 Fève tonka copie

La fève tonka provient du fruit du teck. Elle est originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Elle se présente comme une grosse fève de couleur foncée. C’est assez beau, on dirait du cuir, mais c’est surtout pour son parfum, qu’elle est remarquable. Entre la vanille, le caramel, le cuir, le tabac, une odeur assez unique et ambrée, cuivrée, d’ailleurs très employée en parfumerie (Shalimar de Guerlain !) avant d’être utilisée en cuisine. Elle se râpe comme la noix de muscade. Et avec le chocolat, elle fait des miracles (mais aussi dans des madeleines ou les fruits, et même  dans des recettes salées).

Si vous avez envie d’essayer, ne foncez pas au supermarché vous n’en trouverez pas. Il faut se retourner vers les épiceries fines en ligne (ou pas) du type Terre Exotique ou Thiercellin.

Il se trouve qu’en ce moment je fais une fixette sur la mousse au chocolat. J’essaye plein de recettes différentes : à base de chantilly et de caramel, au café, au chocolat et aux amandes. Je dois faire 2 ou 3 essais fois par semaine.

La mousse au chocolat, c’est une des premières recettes qu’on apprend aux enfants. Il faut dire que c’est drôlement bon. Des œufs en neige, du chocolat fondu, mélangé aux jaunes, quelques heures au frais et c’est le bonheur. Je n’en faisais plus trop, et voilà, un nouveau robot dans ma vie (le Cook expert de Magimix), je teste la fonction blanc en neige, je redécouvre combien une mousse au chocolat maison est bonne…

Pssst, tu peux te taire et nous donner la recette ?

Ok, mes petits lapins, je vous donne ma recette de mousse au chocolat noir à la fève tonka.

Mousse au chocolat noir et fève tonka

Mousse au chocolat à la fève tonka

Mousse au chocolat à la fève tonka

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 5 min
  • Repos : 3 h minimum
  • 200 g de chocolat à dessert corsé
  • 6 œufs (bio et de ferme svp)
  • 25 g de beurre à température ambiante
  • 1 fève tonka
  1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
  2. Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes.
  3. Montez les blancs en neige ferme.
  4. Ajoutez le beurre au chocolat et mélangez hors du feu. Le beurre doit être bien incorporé. Ajoutez les jaunes d’oeufs et la fève tonka râpée. Mélangez bien.
  5. Ajoutez les blancs en neige, délicatement, en soulevant la masse avec une maryse ou une spatule plate pour ne pas casser les oeufs en neige.
  6. Réfrigérez 3 h avant de déguster !

PS Si vous avez envie de goûter cette recette, je la mets assez régulièrement au menu chez 1000cooker. Je livre les lundis, mercredi et vendredi, dans un rayon de 3 km autour de Montparnasse.

*Chiffre du syndicat du Chocolat

Advertisements

2 réflexions sur “Mousse au chocolat à la fève tonka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s