Connaissez-vous les Mooc (massive open on line class) ? Ces formations en ligne ouvertes au grand public remporte un énorme succès. L’Afpa, agence nationale pour la formation des adultes) vient de remporter le prix du mooc de l’année ! Je l’ai passé, je vous raconte.
L’an passé, l’Afpa a mis en place un mooc de cuisine destiné au grand public. La formation portait sur les 101 techniques de base en cuisine.
Elle a remporté un vif succès : plus de 100 000 inscrits, (dont moi) un record. En décembre, elle a ouvert la saison 2, sur la pâtisserie, tout en permettant de repasser la saison 1.
Ouverte à tous, cette formation était composée de vidéos et de livrets de cours mis à disposition chaque semaine.
Taille des légumes, vocabulaire, recettes, tout était passé au crible afin de passer l’interrogation de fin de semaine, puis la validation finale. La note de 70% de réussite était nécessaire pour être certifié. Chacun avance à son rythme, comme il veut, quand il a le temps. Mais comptez plusieurs heures de travail personnel par semaine, bien plus que les deux heures hebdomadaires recommandées par l’équipe !
Je me suis moi-même inscrite au cours au milieu du mois de novembre. (Je m’y suis prise au dernier moment comme d’habitude). J’ai été assez surprise au début. Il y avait beaucoup à potasser, et ayant pourtant des bonnes bases, il a fallu que je m’y remette.
Seul bémol, les textes des livrets n’étaient pas toujours en cohérence avec les vidéos. Encore moins les interros en fin de semaine. Mais on y arrive grâce à la communauté des moocers et l’équipe pédagogique, très active aussi bien sur le forum du mooc que sur les réseaux sociaux au travers de leur page Facebook. Ca a bien aidé !
Pour ma part, j’ai adoré passer ce mooc et je me suis vraiment éclatée avec la pâtisserie. Forêt-noire, paris-brest, choux à la crème caramélisé, c’était la fête à la maison ! Côté salé aussi c’était bien, oeuf en meurette, volaille à l’ancienne ou sole bonne femme, la cuisine française à été à l’honneur !
En attendant que l’Afpa sorte une nouvelle saison, l’école de cuisine Ferrandi surfe sur cette nouvelle tendance et va proposer à partir de mars prochain, un mooc sur les tendances culinaires. Ils en avaient déjà proposé un sur le design culinaire.
A vos claviers, les inscriptions sont ouvertes, début des cours, le 6 mars.
PS Vous vous posez la question, mais elle l’a eu ou pas ? Oui j’ai été certifiée pour les deux mooc de l’Afpa avec une note de plus de 90 %.
Bravo !!
Merci Monsieur R.