Le Mooc de l’Afpa, élu Mooc de l’année !

20161012_124546Connaissez-vous les Mooc (massive open on line class) ?  Ces formations en ligne ouvertes au grand public remporte un énorme succès. L’Afpa, agence nationale pour la formation des adultes) vient de remporter le prix du mooc de l’année ! Je l’ai passé, je vous raconte.

L’an passé, l’Afpa a mis en place un mooc de cuisine destiné au grand public. La formation portait sur les 101 techniques de base en cuisine.
Elle a remporté un vif succès : plus de 100 000 inscrits, (dont moi) un record. En décembre, elle a ouvert la saison 2, sur la pâtisserie, tout en permettant de repasser la saison 1.
Ouverte à tous, cette formation était composée de vidéos et de livrets de cours mis à disposition chaque semaine.
Taille des légumes, vocabulaire, recettes, tout était passé au crible afin de passer l’interrogation de fin de semaine, puis la validation finale. La note de 70% de réussite était nécessaire pour être certifié. Chacun avance à  son rythme, comme il veut, quand il a le temps. Mais comptez plusieurs heures de travail personnel par semaine, bien plus que les deux heures hebdomadaires recommandées par l’équipe !

lyon-st-priest-cuisinier-grn-166-_dsc3999

Je me suis moi-même inscrite au cours au milieu du mois de novembre. (Je m’y suis prise au dernier moment comme d’habitude). J’ai été assez surprise au début. Il y avait beaucoup à potasser, et ayant pourtant des bonnes bases, il a fallu que je m’y remette.
Seul bémol, les textes des livrets n’étaient pas toujours en cohérence avec les vidéos. Encore moins les interros en fin de semaine. Mais on y arrive grâce à  la communauté des moocers et l’équipe pédagogique, très active aussi bien sur le forum du mooc que sur les réseaux sociaux au travers de leur page Facebook. Ca a bien aidé !
Pour ma part, j’ai adoré passer ce mooc et je me suis vraiment éclatée avec la pâtisserie. Forêt-noire, paris-brest, choux à la crème caramélisé, c’était la fête à la maison ! Côté salé aussi c’était bien, oeuf en meurette, volaille à l’ancienne ou sole bonne femme, la cuisine française à été à l’honneur !

photo-mooc

En attendant que l’Afpa sorte une nouvelle saison, l’école de cuisine Ferrandi surfe sur cette nouvelle tendance et va proposer à partir de mars prochain, un mooc sur les tendances culinaires. Ils en avaient déjà proposé un sur le design culinaire.
A vos claviers, les inscriptions sont ouvertes, début des cours, le 6 mars.

PS Vous vous posez la question, mais elle l’a eu ou pas ? Oui j’ai été certifiée pour les deux mooc de l’Afpa avec une note de plus de 90 %.

Publicités

2 réflexions sur “Le Mooc de l’Afpa, élu Mooc de l’année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s