Nuggets de chou-fleur ou comment faire manger du chou-fleur aux enfants

galettes-choux-fleur-bdLe chou-fleur, on l’aime en gratin, en salade, en soupe. Avez-vous déjà goûté les nuggets ?

Hello les loulous,

Aujourd’hui on parle des légumes et des enfants. Une histoire d’amour, ou pas …

Je n’ai jamais eu de soucis avec mon fils sur le plan alimentaire. Il aime les endives, les courgettes, le brocoli et le chou-fleur, les épinards et le céleri, (bref tout ou presque… lisez jusqu’à la fin pour savoir).

La faute à ? Sa maman (Moi) qui lui est très tôt fait goûter les légumes. Sauf que, je les ai toujours cuisinés, déguisés, mis en valeur, pour qu’il découvre le goût des bonnes choses. Ca commençait d’ailleurs par aller au marché : les producteurs adorent partager, faire découvrir. Une fois rentré à la maison, il aimait m’aider à préparer et du coup à goûter !
Je me souviens qu’il n’aimait pas les courgettes. Je les avais alors transformées en spaghettis au roquefort (cette recette doit d’ailleurs figurer dans mon livre, Cuisine du Placard). J’ai attendu qu’il me dise que c’était super bon, pour lui dévoiler qu’il mangeait des courgettes.

Avec le chou-fleur ou les endives, il n’y a pas eu de problème particulier. Si ce n’est que je portais une attention particulière à la cuisson des légumes. Rien de pire qu’un chou-fleur trop cuit. Moi aussi je déteste ! Réaliser une vraie bonne béchamel, avec du bon beurre de et du lait entier. Ca fait toute la différence.
Aussi en hiver, le chou-fleur est en bonne place dans nos dîners. Mais un gratin, même délicieux, on s’en lasse. La soupe, c’est bon, mais il me fallait trouver autre chose. Et pourquoi pas des galettes de chou-fleur ?

Les galettes j’en fait de plus ou plus régulièrement. Souvent à base de quinoa ou d’un reste de céréales cuites, j’y rajoute des légumes cuits, et ça nous fait une bonne base.

D’ailleurs, j’en ai créé pour la chaîne You Tube de Picard, Picard Hacker.

Je ne vous ai jamais vraiment raconté, mais j’ai rejoins la team l’an passé, pour créer la saison 3. Et justement l’épisode du moment, ce sont des galettes de quinoa, réalisées avec le quinoa aux petits légumes Picard, c’est rapide, sain et surtout très bon ! Je vous invite à découvrir cette chaîne, elle est très sympa, et les recettes plutôt très originales.

Mais revenons au chou-fleur. Je cherchais à faire des sortes de « beignets » mais light, car trempés dans l’huile de friture, ça a beau être super bon, mes artères et mon popotin, n’aiment pas du tout ça.

J’ai donc eu l’idée de procéder comme pour des nuggets de poulet, d’y ajouter des herbes et du fromage et de les cuire au four. On a adoré. Et depuis j’en refais régulièrement en variant ce que je mets dedans, avec des épices c’est très bon aussi.

Mon fils ? Il s’est régalé. Mon seul échec avec lui ? Les tomates. Il déteste, même celle produites par son papy sans pesticide. Comme quoi, il ne s’agit pas toujours de bien cuisiner !

Nuggets de chou-fleur au fromage

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 45 min (en deux temps)
  • ½ chou-fleur (ou un reste de chou-fleur cuit, 500g)
  • 1 œuf
  • 30 g de chapelure
  • 50 g d’emmental râpé
  • 1 cuil. à café de fines herbes (ou d’épices)
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Détaillez le chou-fleur en fleurettes. Faites-les cuire 20 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir. Préchauffez le four sur 200°C (th. 6-7)
  2. Pesez le chou-fleur, vous devez en avoir 500g. Ecrasez le chou-fleur avec une fourchette. Ajoutez l’œuf, le fromage, la chapelure et les fines herbes (ou l’épice de votre choix).
  3. Posez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Avec une cuillère, déposez des tas de la préparation. Vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce. Ou façonner des boudins.
  4. Avec un pinceau, enduisez le dessus des nuggets d’huile. Faites cuire au four 25 min. Servez chaud accompagné de sauce tomate, par exemple.

Vous pouvez déguster ces nuggets avec de la salade ou en garnir des sandwiches.

Et vous, comment faites-vous pour faire manger des légumes à vos enfants ?

Bonne journée, et bonne semaine les amis !

Publicités

5 réflexions sur “Nuggets de chou-fleur ou comment faire manger du chou-fleur aux enfants

  1. Hello Myriam ! Heureuse de te revoir sur ton blog. Nous avons essayé les nuggets de chou-fleur hier : une réussite. J’avais mis un peu de curry à l’intérieur et à ma grande surprise, l’ado a adoré et ma fille de 2 ans et demi aussi ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s