Ecouter le goût du monde

Photo Clémence Denavit Crédit Pierre ReneWorms RFIHello les amis,

Explorer les saveurs, découvrir, goûter, s’enrichir, apprendre, cultiver, voyager, partager, ne jamais se coucher sans avoir appris quelque chose, quel beau programme, vous ne trouvez pas ?

J’adore écouter la radio depuis que je suis toute petite. La radio est une fenêtre sur le monde. Et les podcasts sont un formidable champ d’investigation. Il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’aime écouter des émissions sur la littérature, le théâtre, les écrivains, le cinéma, la cuisine aussi, mais il y en a moins.

Aussi quel plaisir quand j’ai appris que RFI reconduisait pour la deuxième année consécutive, Le Goût du Monde. Chaque semaine, Clémence Denavit reçoit un invité qui lui parle de la cuisine, d’un produit, d’une recette issue des cinq continents.
L’objectif ? Raconter le monde à travers la nourriture. La cuisine comme vecteur de transmission de l’histoire des hommes et d’un pays.

Samedi 22 juillet, l’invité était Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et auteure. Marie-Claire fait partie des auteurs qui créent des recettes pour Cuisine Actuelle, sans que son nom soit citée, c’est une petite fourmi de la presse culinaire, qu’on connaît sans connaître. Auteure, Marie-Claire a écrit le traité « Ni cru, ni cuit, la fermentation« . Une émission passionnante où elle partage avec nous, son travail de recherche sur cette cuisine des premiers hommes, qui avant de maîtriser le feu, ont conservé les aliments par la fermentation. Le saucisson, le pain, les yaourts, les alcools, les fromages, la sauce soja, le kéfir, les aliments fermentés font partie de notre quotidien sans que nous le sachions.

La semaine précédente, nous partions à la découverte des glaces avec le petit-fils de Raymond Berthillon, glacier iconique de l’Ile Saint-Louis, à Paris.

Demandez le programme !
Voici le programme des émissions, passées et à venir. Un chouette voyage, sans sortir de chez soi, mais qui donne sacrément envie de faire son baluchon et de partir voir ce qu’on trouve à l’autre bout du monde

  •  Samedi 8 juillet : « Piment et noix de Coco. Ou cuisine créole » avec Suzy Palatin, auteure culinaire.
  • Samedi 15 juillet« Fondus de glace. Et de sorbets ? »  avec le petit fils de Raymond Berthillon, le fondateur de la fameuse maison (émission enregistrée chez Berthillon, sur l’ile Saint-Louis à Paris).
  • Samedi 22 juillet« Ni cru, ni cuit, la Fermentation » avec Marie-Claire Frédéric, journaliste et historienne de l’alimentation.
  • Samedi 29 juillet« Toqués de pomme de terre » avec Marc de Ferrière Le Vayer, historien de l’alimentation, auteur et grand amateur de patate.
  • Samedi 5 août« Cacahuètes ! », avec Christian Abégan, chef camerounais, conseiller culinaire, traiteur et auteur.
  • Samedi 12 août« Aux petits oignons » avec Christian Le Squer, chef 3 étoiles du Georges V et fou d’oignons.
  • Samedi 19 août« Manger Fantôme ou le banquet des ancêtres et des vivants » avec Ryoko Sekiguchi, poète, écrivain et traductrice japonaise.
  • Samedi 26 août« L’œuf le premier », avec Laurent Solivérès, chef de la Monnaie, acolyte et complice de Guy Savoy depuis un quart de siècle.
  • Samedi 2 septembre« Terre de Café » avec Patrick Masson, négociant en café au Havre.

 Ces émissions seront à (ré)écouter sur rfi.fr

Je vous souhaite un bon lundi, et une bonne semaine, portez-vous bien !

 

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Ecouter le goût du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s