Tarte aux pommes aux épices chaï, pâte semi-feuilletée

Tarte aux pommes au épices chaï - Goût de Food - Myriam DarmoniHello les amis,

Je partage avec vous une recette de tarte aux pommes aux épices chaï, très parfumée. Elle est assez simple, une vraie bonne pâte maison, des pommes et des épices, un peu de sucre, mais pas tant que ça. Et voilà comment ensoleiller votre week-end.

La pâte est maison. J’ai suivi une recette de Christine Ferber (Mes tartes sucrées et salées). C’est une pâte semi-feuilletée. Je suis nulle en pâte feuilletée, mais cette recette-là est vraiment simple. En revanche, elle nécessite du temps, mais le temps, c’est un peu le secret des bonnes choses, et du bonheur, vous ne trouvez pas ? J’utilise une farine bio semi-complète. Mais vous n’êtes pas obligée, et puis si vous êtes pressée, rien de vous empêche d’utiliser une pâte prête à l’emploi. Choisissez-là bien en étudiant la liste des ingrédients, quitte à mettre vos lunettes, pour les lire. Après, le goût ne sera pas pareil.

Pour les pommes, j’ai opté pour des reinettes, bio. Et pour les épices, chaï, j’ai utilisé un mélange envoyé par Terre Exotique (j’ai partagé sur mon compte Instagram, et je viendrais vous en reparler, je suis en plein test). Vous pouvez cependant prendre un mélange chaï de votre choix, ou je vous dis comment faire votre propre mélange pour cette tarte, plus bas..

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur ma page Facebook et à me poser toutes vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Si cette article vous a plus, vous pouvez vous abonner à ce blog et me suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram (où je suis la plus présente) et Twitter. C’est gratuit, gourmand et ça file la pêche !

Bon week-end !

Tarte aux pommes aux épices chaï

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 1 h
  • Cuisson : 40 min
  • 250 g de farine bio
  • 150 g de beurre froid, coupé en petits dés
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe de sucre (complet et bio pour moi, Alter Eco en grande surface)
  • 10 cl d’eau froide
  • 6 pommes reinettes
  • 3 cuil. à soupe de sucre
  • 1 cuil. à café d’épices chaï (voir ci-dessous, pour faire votre propre mélange)
  1. La pâte semi-feuilletée.
    Au robot : mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et laissez la machine travailler. C’est magique, ça fait gagner du temps, c’est trop bien.
    A la main : Commencez par travailler le beurre avec la farine. Faites un puits, ajoutez l’eau, additionnée du sel et le sucre. Travaillez jusqu’à former une boule.
    Enveloppez la pâte dans un film alimentaire, ou un linge propre. Réservez 20 min au frais.
  2. 1er tour. Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné en un rectangle d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Pliez ce rectangle en trois en rabattant le haut puis le bas en portefeuille. Faites pivoter ce portefeuille d’un quart de tour vers la droite. Enveloppez-le et réservez 10 min au frais. Le premier tour est fait.
  3. 2e tour. Etalez une deuxième fois. Pliez en trois, comme précédemment. Faites pivoter à nouveau d’un quart de tour sur la droite. A nouveau, on réserve 10 min au frais.

Je vous avais prévenu, la pâte est un peu longue à faire !!!!

4. 3e tour. Etalez à nouveau la pâte en un rectangle. Pliez à nouveau en trois en formant un portefeuille. A nouveau on emballe, et on laisse reposer. 30 min cette fois-ci.

5. Etalez la pâte en un disque cette fois, toujours sur le plan de travail fariné. A l’aide du rouleau à pâtisserie, foncez votre moule à tarte (23 cm pour moi, mais vous pouvez prendre un moule de 26 ou 28 cm). Piquez-le avec une fourchette et réservez au froid.

6. Préchauffez le four sur 200°C. Epluchez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les et coupez-les en tranches fines. Versez-les dans un saladier. Ajouter le sucre et les épices* et mélangez bien.

7. Disposez les pommes en rosace sur le fond  de pâte. Faites cuire 40 min au four. Laissez refroidir avant de déguster.

Mon truc en plus
Comment faire son propre mélange chaï 
Mélangez 1 cuil. à café de cannelle en poudre avec les graines d’une gousse de cardamome ecrassé, 1 pincée de gingembre en poudre et 1 clou de girofle écrasé.

Publicités

2 réflexions sur “Tarte aux pommes aux épices chaï, pâte semi-feuilletée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s