Mavrommatis, le grec de Passy

Au premier étage, du traiteur grec Mavrommatis Passy, se cache un petit nid douillet, sobre et élégant, où la cuisine méditerranéenne est fêtée comme il se doit. Escale obligatoire pour compenser un manque de soleil, au coeur de l’hiver.

Restau paysage 1

Les frères Mavrommatis n’en sont pas à leur premier coup d’essai. On connaît ce traiteur grec pour la qualité de ces mezzes. Installés dans le 16e arrondissement, de Paris,  ils ont ouvert une salle écrin, où l’on savoure une cuisine raffinée, parfumée, excitante. Un petit coin de paradis grec au coeur du très chic Passy, où il fait bon aller faire un tour si on est gourmet (La Grande Epicerie de Paris vient d’y ouvrir une nouvelle adresse !)

Vous connaissez mon amour pour la Grèce (voir mes différents articles sur Athènes et la Crète), alors comment aurais-je pu refuser d’aller tester cette nouvelle adresse ?

Le lieu

Dans le 16e, c’est un traiteur, une épicerie fine, un comptoir à mezzes, une cave à vins, mais de l’extérieur rien n’indique le restaurant. Il faut donc pénétrer dans les lieux et suivre le chemin, indiqué « bistrot » menant à l’étage. Quelle drôle d’idée, c’est bien d’un restaurant qu’il s’agit et non d’un bistrot.
La salle est belle, sobre et élégante, dans les tons de beige. Un cocon où on se sent tout de suite bien. L’accueil est chaleureux et souriant. La cuisine est visible mais séparée par une baie vitrée d’où  on peut voir le duo de cuisiniers s’affairer. Les tables, 40 places au total, sont espacées les unes des autres. Ambiance tamisée.

Table 4 couverts portrait 1

Le repas

Faut-il avoir faim pour savourer le tarama et le caviar d’aubergine d’une finesse incomparable, servis avec du pain pita chaud ? On sait que ce n’est qu’une entrée apéritive, on ne résiste pas à la tentation !

Mézés portrait 2
Tous les souvenirs des vacances en Grèce ressurgissent. On y est. Au mur de belles photos noir et blanc, tout de suite remarquées à notre arrivée. Le directeur de salle, nous apprend qu’elles sont de Nikos Aliagas, ami de la famille. On est bien !

En entrée, nous avons dégusté un plat que j’ai A-Do-RE : de l’espadon mi-cuit, servi avec du houmous et une vinaigrette citron-sésame à se damner. Au centre, une salade d’herbes fraîches, avec de vraies feuilles de menthe, entières. Bonne nouvelle, le chef m’a confié sa recette.

Espadon mi-cuit portrait

Nous continuons avec du poulpe grillé, très apprécié en Grèce. Très tendre, pas caoutchouteux, comme ça peut arriver parfois. Puis du bar grillé, à la chair moelleuse et ferme, on nous apprend qu’il est bio et de Corse. Il est accompagné d’une compotée de fenouil aux petits légumes, servie en quenelle. Très fin.

Les desserts

Et oui il faut parler des desserts. Si on s’attendait à déguster du yaourt grec au miel et noix, (comme là-bas !), que dire de ce mahalepi, de la crème de lait à la fleur d’oranger et aux pistaches. D’autant que les portions ne sont pas riquiqui ! Et le summum, une pâtisserie « orgasmique » : une coque en chocolat, à casser à l’intérieur de laquelle c’est un festival de textures et de saveur. Une merveille, qu’on peut acheter en bas au rayon traiteur.

L’ambiance

Cosy et familiale. On peut aussi bien y aller en amoureux, qu’avec ses amis, ses enfants ou ses parents.

L’épicerie

A l’épicerie, des produits grecs typiques, un bon choix d’huile d’olive, des infusions au safran, poutargue, miel de thym, des sélection de sel, notamment du sel noir de chypre, et même du mastika et des Caprese ! Le lieu idéal pour des cadeaux de Noel originaux !

L’adresse

Mavrommatis Passy, 70, avenue Paul Doumer – 75016 Paris • 01 40 50 70 40.

 

 

 

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s