Que manger en novembre ?

fullsizeoutput_341Quels sont les fruits et légumes du mois de novembre ? Pour répondre à cette question, je vous présente le livre « C’est de saison » de Fanny Ducassé, talentueuse illustratrice dont j’adore l’univers.

Fruits et legumes saisons - INTERIEUR FLASH04 BD-page-015

L’automne, promenons-nous dans les bois

L’automne est bel et bien là. Si octobre est un mois de transition, où les belles journées nous font croire que c’est encore un peu l’été, novembre nous installe définitivement dans la saison hivernale.

La nature se pare de couleurs mordorées, dans les tons orangés et ocres. La lumière décroit, on se lève, il fait nuit, et c’est à peine si on voit le jour. A 16 h, il fait nuit.

Le bon côté des choses ? On boit beaucoup de thés chauds et de chocolat à la cannelle, on allume des bougies, on s’emmitoufle dans des manteaux oversize, des bonnets, écharpes, gants et des pulls en mohair. C’est pas mal aussi, l’automne, vous ne trouvez pas ?

L’univers de Fanny Ducassé
L’univers de Fanny Ducassé, l’illustratrice de l’ouvrage, « C’est de Saison« , nous plonge dans cette ambiance chaleureuse, de feuilles mortes et de sous-bois. Ouvrir son livre c’est comme faire une balade en forêt et sentir les feuilles craquer sous nos pieds.

Jusque-là illustratrice de très beaux livres pour enfants, Fanny créé des images dans lesquelles on peut se perdre des heures durant tant son trait est fin et regorge de détails. Elle assemble les couleurs comme personne.

Aussi j’ai été ravie de découvrir que son dernier ouvrage, publié aux éditions de La Martinière, traitait des produits de saison.

Que manger en novembre ?

Fruits et legumes saisons - INTERIEUR FLASH04 BD-page-018

Les courges ont pris place sur les étals. Les potirons, mais aussi les butternuts, les potimarrons, les courges spaghettis, leur variété est grande, on ne se lasse pas de les mettre au menu.

Les choux s’installent. Et comme on va en manger tout l’hiver, on commence par cuisiner brocoli et chou-fleur. On s’occupera plus tard des choux verts et rouges. On peut découvrir que le chou de bruxelles n’est pas si terrible, à condition de le cuire à la vapeur et de la garder un peu croquant.

Les céleris, branche et rave, vont aussi nous escorter tout l’hiver, tout comme les carottes, les pommes de terre, les betteraves.

C’est la saison des soupes, des gratins et purées multicolores !

Côté fruits, on profite des derniers raisins, et on jette notre dévolu sur les pommes fondantes et les poires juteuses. A nous compote, crumble et gâteaux.

Vous voyez, Novembre, c’est pas si terrible !

  • C’est de saison, Fanny Ducassé, ed. de La Martinière,
  • En savoir plus sur Fanny Ducasse.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s