Fluffy et légers, ma recette de pancakes est presque parfaite. Presque ? Parce que la perfection n’existe pas et on peut toujours s’améliorer (Matthieu Ricard sort de ce corps:-). Je la tiens de ma belle-soeur américaine, et je peux vous dire qu’ils sont bigrement bons !

Comment réussir des pancakes fluffy ?
- Il faut préparer la pâte à l’avance pour laisser la levure faire son travail et l’amidon de la farine agir. Je la prépare la veille, et je les cuis le lendemain.
Comment cuire les pancakes ?
- J’ai longtemps utilisé une poêle à pancakes. Mais je les trouvais trop petits. Depuis j’utilise ma crépière et je les fais cuire un par un. C’est un peu plus long, mais ils sont au diamètre souhaité.
Comment faire des pancakes légers ?
Si j’ai déjà partagé avec vous ma recette de pancakes sans oeufs et sans farine, j’ai, là, réalisé des pancakes américains : avec de la farine, des oeufs et du lait. En revanche, j’ai supprimé le beurre et le sucre.
La recettes des pancakes américains, fluffy et légers
Pour 12 pancakes
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 30 cl de lait
- 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
- 2 cuil. à soupe d’huile de coco
- Cassez les oeufs. Fouettez-les avec le lait.
- Mélangez la farine avec la levure. Incorporez le lait aux oeufs, 1 cuil. d’huile de coco. Fouettez 3 min (J’utilise un robot, soit mon cook expert Magimix, soit mon fouet à main électrique Kenwood).
- Laissez reposer au moins 2 h.
- Faites cuire dans une poêle graissée au pinceau avec de l’huile de coco.
Mes trucs en plus
Comme ma belle-soeur new-yorkaise, remplacez l’huile de coco par 60 g de beurre fondu et ajoutez 30 g de sucre en poudre.
Merci pour avoir partagé cette recette ! Ta belle-soeur a raison qu’on doit laisser la levure faire son travail pendant au moins quelques heures (mon mari était chef quand j’ai fait sa connaissance et il m’a dit la même chose). Mais … avec huile de coco ?! J’ai jamais tenté ça ! Mmmm. 🙂