Une recette marocaine simplissime, prête en moins de 30 min (j’ai testé), et délicieuse : le tajine de kefte, comme au Maroc. Bonne nouvelle, cette recette est équilibrée, et s’intègre très bien dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Besoin de soleil, de dépaysement, de saveurs enivrantes, je vous propose de vous embarquer au Maroc, le temps d’une recette emblématique le tajine.
C’est quoi un tajine ?
Le tajine représente à la fois le plat, en terre cuite, sertie d’un couvercle conique.

et c’est aussi le nom qu’on donne à la recette, à base de viande, de poisson ou de légumes.

Le tajine cuit sur un kanoun, sorte de brasero, lui-aussi en terre cuite, et qui épouse parfaitement la forme du tajine. Il permet une cuisson très douce, diffuse, et rapide.

Où acheter un plat à tajine à Marrakech ?
Fuyez les souks de la médina et toutes les « boutiques » dans lesquelles vous emmèneront les guides. N’attendez surtout pas le retour en France (Oh on en trouve partout, oui à plus de 50€ !)
Trouvez le potier du village ! C’est là où les locaux achètent leurs propres tajines et pots merveilleux dans lesquelles poussent agaves, cactus, palmiers et plantes luxuriantes.
Le prix ? Moins de 5€ pour l’ensemble tajine et kanoun.
Autre conseil, préférez un tajine en terre cuite, les très belles réalisations peintes et vernissées ne supportent pas la cuisson.
La recette ?
Tajine de kefte de bœuf
- 800 g de viande de boeuf grasse
- 4 tomates
- 1 oignon rouge
- 4 oeufs
- 1 bouquet de coriandre
- Epices : gingembre, cumin, paprika, coriandre en poudre
- Huile
- Commencez par hacher la viande avec les épices (1 c. à café de chaque).
- Coupez les tomates, l’oignon en dés. Hachez la coriandre. Mélangez. Versez dans le tajine avec 4 cuil. à soupe d’huile. Salez, poivrez. Posez le couvercle. Faites cuire 5 min à feu doux en mélangeant de temps en temps.
- Formez les boulettes, de la taille d’une noix. Disposez-les dans la sauce. Reposez le couvercle. Enfournez 15 min au four chaud à 180°C.
- Au moment de servir, cassez 4 œufs sur la viande. Cuisez 3 min et servez avec du pain, tabouna, du pain plat à la semoule.
Bon dimanche !
Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous, c’est gratuit. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Instagram. J’y délivre quotidiennement des recettes faites en direct.
3 commentaires