Connaissez-vous le ghee ?

Très utilisé dans la cuisine ayurvédique, le ghee est le petit nom indien du beurre clarifié. Cette matière grasse a des atouts incontestés en cuisine, le premier étant d’être du bon gras.

Ghee - le beurre clarifié

Par Catherine Lamontagne

Surnommé « Or de l’Ayurveda », le ghee est du  beurre clarifié. C’est un élément indispensable de la cuisine indienne, qu’on adopte rapidement quand on en découvre les atouts.

  • Libéré de son eau, de son lactose et de sa caséine, ce beurre revisité est une matière grasse de choix, plus digeste, bien tolérée par tous et qui se conserve plusieurs semaines à température ambiante dans un pot hermetique.
  • Le ghee est aussi très apprécié des cuisiniers car il est stable et offre un point de fumée très élevé (250°C).
  • Souple et facile à tartiner, son petit goût beurré noisetté fait son effet dans les pâtisseries. 

On le trouve tout prêt dans les magasins bio ou exotiques, mais on peut aussi le faire maison, c’est un peu long mais facile.

Comment faire soi-même du ghee ?
Prenez une généreuse (quitte à le faire autant voire grand, au moins 700g car cela se conserve bien) motte de beurre doux (bio de préférence), coupez-le en dés et faites-le fondre à feux doux. A l’aide d’une cuillère en bois, débarassez méthodiquement son écume (proteines de lait) à mesure que la mousse apparaît. Transvasez votre or liquide dans un bocal en filtrant à travers un voile de coton. Fermez et laissez refroidir.

Facile non ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s