Mes épices favorites

Quand je cuisine, je ne peux pas me passer d’épices. Bien choisies et bien utilisées, les épices permettent d’apporter du goût et de la saveur. Elles rehaussent immédiatement le plus fade des plats.
Quelles sont mes épices indispensables et comment je les utilise ? Quelles sont les bienfaits des épices sur notre santé ?

Planche d’épices

Le paprika fumé ou pimenton
J’en mets absolument partout. Le paprika fumé est un paprika doux (obtenu à partir d’un poivron doux) au goût fumé. Il est d’ailleurs très utilisé par les vegans pour son goût fumé. Il est aussi très utilisé dans la cuisine espagnole.
Si j’ai longtemps utilisé du pimenton espagnol, j’opte désormais pour le paprika fumé bio de Ecoidé que l’on trouve dans les épiceries bio.
Je l’utilise aussi bien dans les soupes, les marinades ou les légumes grillés.

Ca me fait du bien?

Consommé régulièrement, le paprika améliore la circulation sanguine, c’est un anti-oxydant, il contient de la vitamine B6, alliée de la beauté de nos ongles et nos cheveux.

Le curcuma

Le curcuma, c’est le roi des épices. Frais, le curcuma est un rizhome, comme le gingembre. On le reconnaît à sa belle couleur jaune caractéristique. S’il colore naturellement les aliments, sa saveur particulière rehausse les plats de légumes, les poissons au four, les viandes blanches, mais aussi les smoothies de fruits.
Il a tellement de bienfaits, qu’on peut en faire une boisson apaisante, le lait d’or (eau-curcuma-poivre, dilué dans du lait végétal avec 1 cuillerée d’huile de coco!)

Ca me fait du bien ?

La liste des bienfaits du curcuma est longue. Il calmerait les douleurs articulaires, protégerait nos cellules, stimulerait notre système immunitaire et à prendre avec des pincettes, auraient des vertus pour lutter contre les cellules cancéreuses.
En revanche, si vous le consommez sous forme de poudre et non frais, il faut toujours l’associer au poivre, pour que la curcumine (son principe actif) agisse.

Le gingembre

Ah le gingembre ! Avec le curcuma et le paprika fumé, j’en mets absolument partout. J’adore ça. Et c’est très bien, car le gingembre c‘est une bombe de goût et un élément phare de la médecine chinoise !

Ca me fait du bien ?
C’est un énergisant naturel. Le gingembre a des vertus aphrodisiaques. Mal à la tête, mal au dos, mal aux articulations? Prends du gingembre. Pas pour rien qu’on le trouve sous forme de bonbons, d’infusions, et bien sûr d’épices.
Ne passez plus à la pharmacie, faites une cure de gingembre ! Essayez, vous verrez vous devriez être en super forme !

Le cumin

Le cumin est une épice très utilisée par les Marocains (comme le paprika et le gingembre d’ailleurs) et les Indiens.
Il a un goût caractéristique très prononcé. Je l’adore avec les viandes blanches et les poisson au four.
Je l’utilise aussi avec les carottes et les pommes de terre.

Ca me fait du bien ?

Le cumin apaise les douleurs abdominales et favorise la digestion.

Généralement j’utilise ces trois épices en trio. J’y ajoute souvent du jus de citron frais, qui apporte du peps et de la fraîcheur.

La cannelle

J’utilise la cannelle avec plus de parcimonie. Surtout qu’elle s’utilise peu dans les plats salés et surtout dans les desserts. J’en mets cependant dans les plats de viande mijotés (un régal dans la daube), et dans les farces. Sinon avec du chocolat, des fruits, un yaourt, pas un jour sans que je mette un soupçon de cannelle dans ma vie !

Ca me fait du bien ?

La cannelle calme le système immunitaire, elle a des effets apaisants antistress et calme la glycémie. C’est un anti-fatigue naturel.

Source : j’ai réutilisé les infos de mon livre Cures De Jus – Santé, détox.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s