Le Jardin Secret, à Marrakech, un jardin de paradis ?

Moins connu que le Jardin Marjorelle, le Jardin Secret n’en est pas moins beau. Situé sur le plus ancien riad de Marrakech, il a rouvert en 2016 après une magnifique restauration. Incontournable !

Voilà un jardin qui porte bien son nom, Le Jardin Secret est situé au coeur de la Médina, en plein dans le dédale infernal des souks. Secret, il l’est, tant vous pourrez passer devant sans jamais passer la porte si vous ne connaissez pas son existence.
Et pourtant une fois l’endroit découvert, c’est bien un havre de paix qui s’ouvre à vous. Je ne connais pas le paradis, mais il me semble, que c’est à ça qu’il devrait ressembler.

Une restauration réussie

Le Jardin Secret se trouve sur les lieux du plus ancien riad de Marrakech. Construit au milieu du XVIe siècle par le sultant saadien Moulay ‘ Abd-Allah, au coeur du quartier juif, il était à l’abandon depuis le XXe siècle jusqu’à sa restauration (magnifique) et sa réouverture en 2016.

Une architecture traditionnelle

Si le jardin s’articule autour de quatre parterres somptueusement fleuris d’espèces, (oranger, lavande, cactus, il y en a plus de 83 en tout !), dont un jardin islamique représentant le… paradis et un jardin exotique, il permet aussi de comprendre l’architecture traditionnelle du riad.


On y trouve des magnifiques portiques en bois sculptés (bois d’oranger, bois de cèdre…), représentant la splendeur de l’artisanat historique marocain. Sa fontaine centrale et son système d’irrigation naturelle, partant du sommet de sa tour.

Haute de 17 m, elle domine toute la ville et symbolisait à sa construction, la richesse du sultan. Ne manquez pas sa visite guidée, qui vous permet de tout savoir sur l’histoire de cet exceptionnel riad, l’artisanat, et bien d’autres choses encore, tant le guide est cultivé (et parle plus de 5 langues !).

Enfin, posez-vous au café, installez-vous sur un des nombreux bancs, disséminés dans le jardin. Prenez le temps, de ne rien faire, juste admirer, sentir le délicieux parfum mêlé de fleurs d’oranger et de jasmin, écoutez le chant des oiseaux, regardez le ciel. Vivez !

Le Jardin Secret
121, Rue Mouassine 40000 Marrakech médina Maroc
http://www.lejardinsecretmarrakech.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s